RH Partners

INTÉGRER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU COEUR DES PROCESSUS RH ?

L’intelligence artificielle, enjeux pour les RH ou simple mode marketing comme dans les années 70 ?


L’IA est devenue un véritable sujet de réflexion pour les entreprises et plus particulièrement pour les RH. Doit-on investir dans l’IA ? N’est-il pas trop tôt ? Avons-nous la capacité d’intégrer l’IA dans notre propre structure ? Des questions qui reviennent en permanence, mais qui pourtant un jour devront trouver des réponses ! Et vite !

 

L'objectif de l'intelligence artificielle ? Répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain !


En effet, la transformation digitale des entreprises se fait aujourd’hui et devra être opérationnelle rapidement afin de faire face aux futurs nombreux défis :

  • Economique : volatilité des clients, mondialisation, spécialisation sur des marchés de niche, évolution des marchés etc…
  • Sociaux : individualisation, nouvelles formes de travail (entreprenariat, home office…) etc..
  • Environnementaux : Développement durable et démarche RSE, gestion et économie d’énergie, dématérialisation etc…

Un défi de taille pour les spécialistes en Ressources Humaines


L’IA promet de répondre à tous ces défis… Et pourtant : L’Oréal a tenté d’adopter Véra et a décidé d’abandonner l’expérimentation. Alors problème d’intégration ? Ou Véra n’était simplement pas prête selon vous ? « Nous voyons le digital comme un outil qui va amplifier les capacités humaines de nos RH, surtout pas les remplacer. C’est un sujet qui nécessite beaucoup de précaution », explique et précise
Natalia Noguera, responsable de la transformation digitale chez L’Oréal.

En effet, le principe est bon : automatiser les tâches à moindre valeur ajoutée, favoriser la diversité au sein de l’entreprise est pertinent. Mais intégrer ce processus et long et périlleux, c’est pourquoi il est crucial pour les spécialistes des Ressources Humaines de commencer dès à présent à s’informer sur l’Intelligence Artificielle et ses capacités, afin d’en avoir la vision la plus juste possible, et d’en comprendre les impacts tout autant que les limites !

 

 

Dans ce contexte, aujourd’hui plus que jamais la fonction RH doit repenser son organisation pour être à la fois performante, agile, rentable, de qualité, dans la proximité,trouvant ainsi une place de choix dans les CODIR.


sources :
https://changethework.com/intelligence-artificielle-posture-rh/
http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2018/05/30/09008-20180530ARTFIG00003-vera-le-robot-recruteur-licencie-par-ses-employeurs.php