RH Partners

Identifier un talent dès l'alternance, c'est possible ?


A l’heure où la guerre des talents est au cœur de l’actualité, pourquoi ne pas recruter un alternant ? En effet, la pénurie de talents est importante. En 2018, 45 % des employeurs ont du mal à recruter et pourtant, il y a des solutions.

L’alternance est par exemple un excellent moyen d’identifier, recruter, former des millenials. Cette génération est un vivier de talents ! Elle a grandi avec la révolution numérique et les nouvelles technologies d’informations et de communication, un atout majeur quand on voit que les supports digitaux sont de plus en plus plébiscités. Elle a appris très tôt également à faire face au changement perpétuel de l’entreprise et nos sociétés et à s’adapter au plus vite, au mieux.

Conserver ces jeunes talents est aussi un enjeu, ils ont toutes leur place et rôle à jouer dans le développement des entreprises.

Manager alternace partage son savoir

L'alternance : Une solution pour le futur !

alternance - apprenti, alternance


Le recrutement d’un alternant a de nombreux avantages, mais également des inconvénients (taxe d’apprentissage, rythme de formation…). Ce type de recrutement ne doit cependant pas être négligé ! Miser sur l’alternance, c’est miser sur le futur de l’entreprise, s’inscrire dans une logique de pré-recrutement mais aussi jouer la carte de la RSE.

En effet, bien au-delà du rapport gagnant-gagnant pour l’entreprise, c’est l’objectif de former des jeunes, développer leur culture d’entreprise, leur permettre d’avoir une expérience souvent synonyme d’employabilité… En bref mettre des professionnels sur le marché du travail à la fin de leurs formations.
 

Choisir l'alternance : une stratégie gagnante ?

Un choix mûrement réfléchi


Accueillir des étudiants en alternance ne se fait pas sur un coup de tête. Il y a une structure à mettre en place en terme de management (manager/tuteur) mais aussi en terme d’accueil (processus d’onboarding au sein de l’entreprise, espace de travail…). L’alternant fait partie intégrante de la société, il doit donc être considéré comme un véritable collaborateur et en échange se comporter comme tel.

Afin de répondre à ces problématiques de recrutement, d’identification et d’évaluation de talents, RTE a fait appel à RH Partners et ses consultants partout en France. Notre objectif a été de répondre aux exigences fixées par RTE tout en y ajoutant notre savoir-faire. 4 Consultants ont accepté de répondre à nos questions : Magali Daussan, Cyrielle BrunettiAmandine Ménard, et Francesco Ghilberti.

 

Manager alternace partage son savoir

L'alternance, ce n'est pas pour tous !


Avant toute chose il faut le dire, l’alternance n’est pas faite pour tout le monde. Le rythme, l’organisation, la gestion du stress, des priorités en entreprise et en formation sont durs à gérer… Certains se lancent dans cette aventure sans prendre en compte les difficultés qui s’en suivent. En alternance vous n’êtes plus étudiant mais salarié !

C’est pour cela que nos consultants s’accordent à dire que l’alternance n’est pas faite pour tout le monde.

Tous les étudiants ne possèdent pas encore la maturité nécessaire pour intégrer le monde de l’entreprise, comprendre ses enjeux et mettre en pratique leurs connaissances théoriques. »

C’est avant tout pour cela qu’il y a une pré-sélection des candidats afin d’identifier les profils des candidats. Un étudiants qui ne se rend pas compte des responsabilités et des enjeux de l’alternance ne pour pas atteindre son plein potentiel et ne pourra pas s’épanouir durant son contrat.

 

Des facteurs de réussites


Lors du recrutement d’un alternant il y a des facteurs qui prédestinent la réussite ou non d’une alternance :

  • Présence d’un tuteur identifié au sein de la structure
  • Projet lié au tutorat
  • Une expérience passé en alternance
  • profil penurique (sur certains diplomes il y a peu de candidats)
  • Perspectives d’un réel apprentissage professionnel
  • Développement de nouvelles compétences
  • Motivation, résultat scolaire (éventuellement)
  • Curiosité par rapport à l’entreprise

 

Un recrutement d'alternant.e réussi

Identifier un recrutement réussi.


Certains indicateurs permettent d’identifier un recrutement réussi : l’intégration, l’engagement du candidat au sein de l’entreprise, la force de proposition dont il fait preuve et sa capacité à apprendre de ses erreurs.

Ils permettent également de voir la progression de la personne au sein de l’entreprise, sa capacité à anticiper les risques, les erreurs, les problèmes auxquels il/elle pourrait être confronté. Le manager/tuteur à d’ailleurs aussi son rôle à jouer pour développer le plein potentiel ce son alternant.e.

Le partage du savoir et des compétences est la pire angulaire de l’alternance.