Comment trouver son équilibre vie professionnelle/vie personnelle ?

Août 30, 2021

Au fur et à mesure des générations, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est devenu un enjeu majeur. En effet, en 2021 et encore plus depuis la crise sanitaire liée à la covid-19, les salariés aspirent à trouver une harmonie dans cet équilibre. Néanmoins, en pratique, c’est très compliqué à trouver ! Alors, comment s’y prendre ? Comment savoir ce qui est adapté pour nous ? Existe-t-il réellement un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle ? On vous dit tout !

État des lieux de la situation vie professionnelle/vie personnelle

État des lieux de la situation vie professionnelle/vie personnelle - RH Partners

Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, c’est le défi que la plupart des salariés souhaitent relever aujourd’hui ; en atteste notre dernier sondage LinkedIn : 62% d’entre vous privilégient ce besoin d’équilibre plutôt que celui de convivialité au travail, de bonnes relations managériales ou de télétravail.

Résultat sondage -RH Partners

Ce besoin devient même une véritable quête ! En effet, la perception du travail et des loisirs a bien évolué depuis quelques années. La frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle est de plus en plus ténue. De nombreux facteurs tels que l’hyperconnexion ou encore l’intensification du travail peuvent perturber l’équilibre tant recherché.

Notez-le : 43% des salariés et 59% des cadres travaillent plus que ce qui est prévu par leur contrat !

Par ailleurs, entre la pression parfois ressentie au travail ou encore l’impossibilité de « décrocher », il est clairement difficile de placer le curseur entre vie professionnelle et vie personnelle. À cela s’ajouter que parfois, de nombreux salariés rencontrent un fossé entre leurs missions quotidiennes et ceux à quoi ils aspirent. Et en 2021, ces derniers ont du mal à trouver des sources épanouissantes ou se sont bien davantage intéressés à la question. Il est ainsi, entre autres, devenu primordial d’avoir des tâches variées et valorisantes.

Par ailleurs, maintenir l’équilibre entre le travail et la vie privée est déjà complexe en temps normal, alors en cette période inédite de crise épidémique, c’est encore autre chose !

L’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle consiste en réalité à trouver l’harmonie entre le travail, la famille, la vie sociale et les aspirations personnelles de chacun

L’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle consiste en réalité à trouver l’harmonie entre le travail, la famille, la vie sociale et les aspirations personnelles de chacun. Cette quête d’équilibre très subjective a fortement évolué ces derniers mois en faisant sauter de nombreux référentiels et cadres existants. Cet équilibre est l’art de mettre en œuvre le plus grand nombre possible de facteurs interdépendants dans les deux domaines sans causer de dommages par ailleurs.

Notez-le : dans certains pays, on parle de « work life balance », concept de vie qui assure le bonheur maximum du salarié, qui l’aide à fournir un travail productif dans lequel il s’épanouit.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Prenez gratuitement contact avec nos experts afin de faire le point sur votre carrière. Nous vous proposons des coachings individuels afin de prendre du recul et vous permettre de mettre en œuvre des stratégies efficientes.

Concilier vie professionnelle et vie personnelle : une priorité pour les salariés en 2021 ?

Concilier vie professionnelle et vie personnelle : une priorité pour les salariés en 2021 ? - RH Partners

C’est un fait : les salariés et les candidats confirment de plus en plus leur volonté de concilier vie privée et vie professionnelle. En règle générale, pour les candidats, le critère de la distance entre le domicile et le lieu de travail passe avant même celui de la rémunération. En ce qui concerne les salariés, c’est essentiellement cette fois la flexibilité des horaires qui prime.

Notez-le : une étude récente de l’OCDE a démontré que les salariés préféraient avoir un meilleur équilibre de vie plutôt qu’un salaire confortable !

De plus, avec les multiples crises de la covid-19 et l’expérience du télétravail, les salariés français ont revu leurs priorités et s’autorisent désormais à accorder beaucoup plus de temps à leur bien-être qu’à leur investissement au travail. Ces derniers sont frustrés de ne pas passer assez de temps avec leur famille et leurs amis. Ils ont le sentiment de sacrifier trop de temps à travailler au détriment de leur vie personnelle. En outre, certains d’entre eux ont réalisé que mieux concilier les deux n’étaient pas impossibles.

Rappelons enfin que la thématique du bien-être au travail ne date pas d’hier et le lien entre la productivité et l’épanouissement personnel a déjà bien été établi. Aujourd’hui, la nouvelle génération accorde une place très importante aux conditions de travail dans leur recherche d’emploi. L’objectif principal étant de contenir sa vie professionnelle sans qu’elle étouffe le reste des priorités et des projets personnels.

Comment favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle ?

Comment favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle ? - RH Partners

Pour arriver au « parfait » équilibre, il convient au préalable d’identifier l’origine du problème et de préciser ce qu’il signifie pour nous. En quelque sorte, c’est pouvoir identifier les éléments manquant à notre vie.

Ensuite, il faut mettre en place des objectifs permettant de rééquilibrer la balance. Ces derniers doivent impérativement être actionnables. Il faut, si besoin, réorganiser son emploi du temps et faire des ajustements si nécessaire.

De plus, il est primordial de profiter pleinement de ce rééquilibrage et de s’assurer que le temps et l’énergie soient pleinement investis dans une dimension à la fois. Dans cette hypothèse, l’idéal étant de faire du « time-blocking » ; méthode consistant à organiser ses semaines en bloc de temps pendant lesquels on travaille sur nos tâches ou nos projets de façon ininterrompue.

Également, selon les praticiens en ressources humaines, plusieurs critères doivent être pris en compte pour trouver le bon équilibre :

  • Avoir une vie personnelle et professionnelle qui peuvent s’articuler correctement ;
  • Disposer de temps libre pour s’engager dans des activités extraprofessionnelles

A noter que changer ses habitudes pour trouver le juste équilibre est un travail de longue haleine. À ce titre, nous vous proposons 5 étapes pour y parvenir :

  • Prendre de la distance : qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui, il existe ce déséquilibre ? Comment puis je fais pour y remédier ? S’accorder des espaces de réflexion est nécessaire pour faire le point ;
  • Être à l’écoute de son corps et de ses émotions : une compréhension complète de ses priorités et de ses émotions est primordiale. Avoir conscience de son état émotionnel est essentiel pour déterminer les changements à mettre en œuvre ;
  • Redéfinir ses véritables priorités : ces dernières changent souvent. Il est donc impératif de redéfinir la façon dont elles occupent leur temps ;
  • Réfléchir aux différents changements positifs que cela peut entrainer ;
  • Mettre en œuvre les changements voulus en passant à l’action rapidement.

Aussi, les entreprises ont un rôle à jouer dans le bien-être des salariés et elles en sont conscientes. En effet, elles estiment qu’il est impératif d’avoir une bonne ambiance de travail, un management bienveillant et des horaires souples pour conserver des salariés performants et motivés.

En définitive, même si l’équilibre parfait entre la vie professionnelle et la vie personnelle peut sembler impossible, il faut tout de même chercher à l’atteindre. Le travail, la famille et la santé sont tous nécessaires et aucun ne doit être négligé. Néanmoins, il n’existe pas de recette miracle : chacun a ses propres besoins et ses priorités. Trouver Son équilibre est un enjeu de taille aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise.

Et vous, pensez-vous que cet équilibre existe réellement ? L’avez-vous trouvé ?

Bénéficiez d'un coaching individuel

Prenez gratuitement contact avec nos experts afin de faire le point sur votre carrière. Nous vous proposons des coachings individuels afin de prendre du recul et vous permettre de mettre en œuvre des stratégies efficientes.

Articles similaires