Pass sanitaire : jusqu’où vont les entreprises en cette rentrée ?

Sep 28, 2021

Depuis quelques semaines, il semble souffler un vent de retour à la normale, c’est-à-dire d’avant crise sanitaire au bureau mettant les entreprises face à de nombreux défis à relever ! En effet, le ministère du travail a dévoilé, le 1er septembre dernier, le nouveau protocole contre la covid-19. Qu’en est-il du télétravail à l’heure actuelle ? Quid de la vaccination et du pass sanitaire ? Comment trouver le bon équilibre en combinant télétravail et travail au bureau ?

Les obligations à respecter

Gestes barrières, règles à respecter - RH Partners

Le protocole sanitaire lié à la covid-19 a été actualisé dernièrement par le ministère du travail. Cette nouvelle version supprime l’exigence d’un nombre minimum de jours de télétravail, et est applicable depuis le 1er septembre 2021. C’est donc à la direction de l’entreprise de définir les règles en matière de télétravail. L’objectif principal étant de lutter contre l’isolement et de retrouver du collectif. D’ailleurs, d’après une étude de la Dares, 75% des salariés étaient revenus sur site en juillet dernier.

Concernant les personnes vulnérables, elles peuvent reprendre leur activité sur site avec des mesures de protection renforcée. Pour les salariés particulièrement à risque et lorsque le télétravail n’est pas envisageable, il est possible, depuis le 15 septembre dernier, d’être en activité partielle.

Par ailleurs, le port du masque reste la règle en entreprise, notamment dans les lieux collectifs même si les collaborateurs affirment être vaccinés. Le protocole précise qu’« il doit être associé au respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes ». Il ne peut être retiré uniquement lorsque le collaborateur est seul dans le bureau ou dans certains ateliers où le système de ventilation est mis en place. Il appartient à l’employeur de revoir l’organisation de l’espace de travail. Pour les personnes travaillant en plein air, le port du masque n’est nécessaire qu’en cas de regroupement.

Aussi, il revient aux employeurs de privilégier les réunions en visio plutôt que celles à plusieurs en salle de réunion.

Enfin, il est rappelé qu’il est possible de se réunir pour partager des moments de convivialité en portant le masque et en respectant les gestes barrières. L’extérieur étant tout de même à privilégier.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Mettez en place le télétravail au sein de votre entreprise grâce à nos modules e-learning ! 

Quid du pass sanitaire et de la vaccination ?

Vaccination et Pass Sanitaire - RH Partners

Sauf dans les entreprises visées par la loi dont notamment les personnes travaillant en contact avec le public, le pass sanitaire n’est pas obligatoire au travail. L’employeur ne peut donc pas demander à son collaborateur son statut vaccinal ou exiger le document pour l’autoriser à travailler. De même, il ne peut licencier un salarié s’il ne présente pas un pass sanitaire.
Toutefois, et bien que la généralisation du pass sanitaire au sein de toutes les entreprises n’est pas un sujet d’actualité, tous les collaborateurs ont la possibilité de se faire vacciner sur leur temps de travail sans perdre de rémunération.

A noter : Le pass sanitaire n’est pas nécessaire au sein des restaurants d’entreprise, mais il peut par contre être exigé dans le cadre d’un déplacement professionnel.
Enfin, l’isolement ne sera plus obligatoire lorsque le collaborateur vacciné est cas contact. Néanmoins, il devra réaliser un premier test de dépistage, prévenir les personnes avec lesquelles il a été en contact les dernières 48 heures et réaliser un autre test 7 jours après. En cas de test positif et en l’absence de symptôme, le collaborateur devra s’isoler 10 jours.

Comment trouver le bon équilibre entre télétravail et travail sur site ?

Les entreprises s’organisent pour faire de cette nouvelle organisation une opportunité ! Le télétravail est amené à durer car la plupart des entreprises ont opté pour 2 jours de télétravail par semaine. Depuis 1 année, environ 20 000 accords d’entreprise ont été signés et l’hybridation du travail s’est durablement ancrée. Le flex office est devenu très tendance depuis quelques mois !

Néanmoins, comment trouver le bon équilibre entre télétravail et travail sur site et surtout comment réussir le passage vers ce mode de travail hybride ? Voici quelques astuces :

  • Définir les tâches qui peuvent être réalisées en télétravail ou en présentiel ;
  • Mettre en place une organisation claire et précise ;
  • Laisser libre choix aux collaborateurs du mode de travail ;
  • Mettre en place un télétravail hybride flexible 

Découvrez nos modules en elearning sur la mise en place du télétravail

Nous vous aidons à mettre en place le télétravail grâce à nos formations entièrement digitalisées.
Plusieurs modules de 40 minutes sonorisés et compatibles PC/Tablette !

Cependant, rappelons que toutes les entreprises ne pourront pas mettre en œuvre un travail hybride efficace car les freins peuvent être nombreux et la mise en place peut échouer. Également, il reste à trouver le meilleur compromis avec la vie personnelle.

Cette rentrée 2021 sonne une nouvelle étape dans cette lutte contre la covid-19. Néanmoins, pour combattre cette crise épidémique, le gouvernement a valorisé le concept de distanciation sociale et cela impacte profondément les relations professionnelles. Redéfinit-elle pour autant les relations au travail ? Affaire à suivre…

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.