On entend régulièrement que les Français seraient pessimistes ! En effet, la France n’est pas une terre d’optimisme et la sphère professionnelle n’échappe pas à cette attitude. C’est certainement dû au fait que le travail est associé à la pénibilité ou à une contrainte. Et pourtant, l’optimisme a bien des vertus au travail. Quelles sont les conséquences de l’optimisme au travail ? S’apprend-il ? Pourquoi est-ce si important et comment le cultiver au quotidien ? On vous dit tout !  

Qu’estce que l’optimisme au travail ?

Qu’est-ce que l’optimisme au travail ?

Il existe de nombreuses conceptions de l’optimisme ! C’est un état d’esprit permettant de voir le bon côté des choses ou d’une situation donnée. Par définition, l’optimisme est caractérisé par une perception positive des événements survenant au cours de la vie. Au travail, il est perçu d’un bon œil car il permet d’accomplir les tâches au quotidien avec moins de stress car avec plus de confiance. C’est d’ailleurs souvent signe de performance. A noter que l’optimisme a aussi un effet sur la santé de chacun. En effet, un optimiste aurait moins de chance de développer des maladies et son bien être mental et physique serait plus élevé.  

Par ailleurs, l’optimisme est une qualité essentielle à l’épanouissement professionnel. De nombreuses études ont démontré que les optimistes sont en meilleure santé, tombent malade moins souvent, sont plus engagés et satisfaits au travail. Il existe ainsi des corrélations positives entre l’optimisme des salariés et leur satisfaction au travail.  

Néanmoins, alors qu’il fait partie intégrante de la qualité de vie au travail, il est peu valorisé. Peu de managers le considère tel un véritable facteur de performance et d’épanouissement. C’est une disposition ! 

Mais comment reconnaitre l’optimiste au travail ? 

Dans le monde du travail, l’optimiste se reconnait vite : il est déterminé. Les défis le stimulent et a tendance à se focaliser sur le but à atteindre, peu importe les obstacles ! D’ailleurs, quand il ne trouve pas de solution, il reste persuadé qu’il en existe une et redouble d’idées et d’efforts pour résoudre le problème !  

A noter que les personnes optimistes au travail sont jusqu’à 15% plus productives que les autres et six fois plus impliquées dans leur travail.  

Néanmoins, attention : le pessimiste n’est pas à diaboliser. Nous l’appellerons d’ailleurs plutôt le réaliste ! Car il permet de remettre les choses dans la complexité du réel et amène à mieux penser les décisions et les choix. Il est également capable de voir les obstacles et difficultés et ainsi de les anticiper. 

L’optimisme : un outil avéré de management ?

L’optimisme : un outil avéré de management ?

L’optimisme managérial a pour objectif de constituer une équipe confiante pour une meilleure productivité.  Il permet de sortir de sa zone de confort pour accéder à de nouvelles compétences et inspirer ses équipes et il permet à chaque collaborateur de donner le meilleur de lui-même. C’est un choix et une vision d’avenir accessible à tous.  

Par ailleurs, c’est un moyen efficace d’engager et de fidéliser ses collaborateurs à participer à une construction positive sur le lieu de travail. Il peut notamment aider l’entreprise à faire des choix pertinents en matière de recrutement et constitue un outil de management puissant au service d’un leadership positif et durable.  

A noter que l’optimisme en management se transmet, il est viral et va donner de la confiance et du bien-être dans l’entourage.  

Pour développer son optimisme en tant que manager, il faut : 

  • Focaliser son attention sur le but à atteindre ; 
  • Anticiper les pensées et les émotions négatives ; 
  • Analyser et apprendre des échecs ; 
  • Être dans le présent ; 
  • Se réjouir et valoriser les autres 
  • Responsabiliser ses collègues  
  • Avoir une attitude et des paroles positives 

D’une manière générale, voir le verre à moitié plein apporte une énergie plus constructive et active. Un manager ne peut d’ailleurs qu’être optimiste. Dans le cas contraire, cela va réduire l’énergie individuelle et collective. C’est en quelque sorte une façon d’asseoir son leadership positif vis-à-vis de son équipe. « L’optimisme réaliste » est également indispensable pour un manager. C’est une qualité qui engendre des équipes engagées et créatives. Son impact est positif sur la performance individuelle et collective.  

En management, l’optimisme est également un élément essentiel à la réussite et au bien-être des équipes. Le manager optimiste fait confiance à ses collaborateurs et développe l’autonomie pour leur permettre de monter en compétence. Il aura aussi tendance à se focaliser sur les points forts des individus et les aidera à atteindre le maximum de leur potentiel et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Comme il s’imagine plus facilement des scénarios de réussites, le manager optimiste encourage la prise de risque et l’innovation. 

Enfin, il permet de réveiller des forces humaines incroyables. Quel dommage qu’en France, le schéma actuel demeure encore trop traditionnel ! 

Optimisme et méfiance : que faut-il savoir ?

Optimisme et méfiance : que faut-il savoir ?

Souvent considéré comme une personne naïve et insouciante, l’optimiste est vu comme quelqu’un de déconnecté du monde. Affirmer qu’on est une personne optimiste peut provoquer des types de réactions : la méfiance ou l’approbation.  

Attention : les collaborateurs optimistes peuvent s’user s’ils ne sont jamais entendus ou soutenus.  

En France, l’optimisme fait peur car il est mal compris et il peut y avoir des inconvénients. En effet, il existe des « optimistes démesurés ». Ces derniers peuvent se voiler la face et ignorer des signaux importants qui peuvent aider. Il ne faut pas tomber dans l’excès car il peut pousser des collaborateurs à s’engager à tenir des délais irréalistes pour une charge de travail trop importante. Il existe donc un moment ou l’optimisme peut se retourner contre lui.  

Un optimiste au travail peut décider trop vite de quelque chose et ne pas évaluer les risques à leur juste valeur. Il n’est pas trop regardant sur les « dangers », les inconvénients ainsi que les difficultés.   

Aussi, l’optimisme à tout prix peut pousser à nier ou minimiser les émotions négatives telles que la tristesse, la colère ou l’anxiété. Ce qui peut nuire à la sante émotionnelle à long terme.  

 

Vous l’aurez compris : être optimiste est une question de volonté. Néanmoins, il ne se commande pas. Quelle organisation n’en rêverait pas ? Et pourtant, les managers semblent rarement conscients des potentiels existants. L’optimiste a réellement le potentiel de créer un environnement de travail positif et vertueux.

En d’autres termes, si vous souhaitez optimiser votre organisation, optez pour l’option optimiste ! Envie d’échanger sur cette thématique ? Pour vous accompagner, ça se passe ici.  

Osez la transformation !

 

Nous vous accompagnons (COMEX, CODIR…) pour identifier les enjeux de votre équipe et les leviers de synergie, pour mobiliser les énergies et les compétences au service de votre projet, et mettre en place une façon différente de travailler ensemble.