Le bilan de compétences pour un nouveau chapitre en 2021 !

Déc 16, 2020

La crise sanitaire liée au covid-19 et plus précisément les deux confinements provoquent un bouleversement profond dans les mentalités mais également dans les modes de travail.

De nombreux salariés se posent des questions sur leur avenir professionnel.

Et si cette période si particulière était propice à l’introspection ? Est-ce le moment de se lancer dans la réalisation d’un bilan de compétences et présente-t-il des risques ?

La pandémie marquerait-elle le début d’un nouveau chapitre pour de nombreux salariés ? Explications !

La crise sanitaire : nouvelles réflexions professionnelles pour l’avenir ?

Si la crise sanitaire a frappé de plein fouet l’activité économique nationale, l’expérience du confinement est l’occasion pour certains d’entamer une réflexion voire une totale remise en question de leur avenir professionnel.

Constatant que travail à distance et productivité pouvaient aller de pair, certains se sont même pris à envisager d’autres horizons professionnels.

En effet, depuis peu, ces derniers sont en plein questionnement.

Avec la covid-19, le rapport au travail a changé et certains constats évidents d’avant crise se sont amplifiés et généralisés. Les salariés sont confrontés à l’expérience de la vulnérabilité avec son lot d’impacts professionnels et personnels ! Certains d’entre eux témoignent d’une insatisfaction quant à ce que sont devenus leurs postes, leurs conditions de travail ainsi que tout simplement leurs entreprises. Pour ces derniers, se tourner vers les métiers qui ont du sens est une façon de se retrouver soi-même.

Pour autant, la crise va-t-elle réellement accélérer les projets de reconversion des salariés ?
Prendre enfin du temps pour soi pour mieux appréhender l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle : telle est la devise actuelle des salariés.

Néanmoins, oseront-ils réellement passer le pas ?

Ainsi, certains dispositifs de reconversion sont actuellement sur toutes les lèvres : bilan de compétences, CPF de transition mais également la grande nouveauté du confinement : la transition collective. En ce qui concerne le bilan de compétences : ce dernier a trop longtemps été négligé alors qu’il présente de nombreux avantages pour le salarié.

Faire un bilan de compétences

La reconversion professionnelle : nouveau plan de carrière ?

Si certains salariés continuent de travailler sur site ou à distance, d’autres sont placés d’office en chômage partiel durant cette crise. Ce moment de pause est parfois le bienvenu pour revenir à l’essentiel et faire le point sur sa carrière. En effet, lorsqu’un salarié est pris dans le quotidien, il n’est parfois pas possible de prendre le temps de se poser tous types de questions. Certains d’entre eux s’interrogent alors sur le sens à donner à leur avenir professionnel et cela doit être pleinement pris en compte par la Direction des Ressources Humaines.
C’est d’ailleurs le moment de se poser les questions suivantes : suis-je épanoui dans ma fonction et au sein de mon entreprise ? Suis-je en phase avec mes souhaits d’évolution professionnelle ? Mon équilibre vie professionnelle-vie personnelle est-il respecté ?
Et si les réponses sont négatives, c’est qu’il est grand temps d’envisager autre chose. Mais attention à en maitriser l’ensemble des risques !
Aussi, il convient de préciser que depuis le premier confinement de mars dernier, il a été constaté une explosion des mobilités professionnelles ainsi qu’un nombre incalculable de démissions. Néanmoins, attention ! Tout ne se fait pas sans risques !

Il est impératif, au préalable, de connaitre les tenants et aboutissants. Se réaliser en temps de crise sans maitriser la suite, est-ce alors bien raisonnable ? Pour sécuriser un projet professionnel, il est primordial de connaitre non seulement les outils de faisabilité, mais également les risques en cas d’échec. Il faut être prêt à l’assumer psychologiquement et s’impliquer en tout point dans la démarche. Enfin, il convient d’avoir une stratégie et savoir rebondir par la suite.
Par ailleurs, même s’il a été constaté que la crise dopait les envies de reconversion, elle freine souvent le passage à l’acte. En effet, si certains salariés n’ont pas d’autres choix que de se poser les bonnes questions qu’en est-il de ceux dont le poste n’est pas touché ? La peur de perdre son emploi et de ne pas en retrouver un nouveau dans cette possible reconversion est belle et bien présente.

En définitive, si pour certains salariés, un changement radical est primordial, pour d’autres, ce ne sera pas trop vite ! Attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Le changement radical fait peur et changer de métier ne se fait pas du jour au lendemain.

Le bilan de compétences : nouveau dispositif en vue pour prendre des risques maitrisés !

La situation actuelle pousse de nombreux salariés, quel que soit le secteur d’activité, à vouloir faire autre chose.

Pour cela, un outil existe : le bilan de compétences.

Il permet de se projeter dans un avenir professionnel, même quand il est aussi incertain qu’actuellement.
Et s’il s’agissait de la « nouvelle solution » ? C’est vraisemblablement le parfait outil pour savoir comment se positionner sur le marché, et le confinement est peut-être la bonne période pour pouvoir le réaliser.

En effet, si c’est le bon moment d’évoluer professionnellement et qu’il est nécessaire d’être accompagné, alors le bilan de compétences est un bon moyen d’y voir plus clair.
A savoir que cet outil permet de définir un projet professionnel à partir d’un travail de bilan complet.

L’objectif est en effet de faire un état des lieux des compétences acquises durant les expériences professionnelles passées, afin d’envisager une évolution professionnelle, un changement ou alors confirmer un projet de formation.

Mais pas seulement ! En effet, ce dispositif met l’accent également sur les compétences personnelles mais aussi les motivations, les valeurs, les aspirations. Ce bilan personnel est tout aussi fondamental car il permet de savoir si tous les leviers de concrétisation du projet sont réunies, et ainsi identifier l’ensemble des ressources que la personne possède.
En d’autres termes, il s’agit d’un moment privilégié consacré à la réflexion sur son parcours professionnel et personnel.

Il peut être réalisé sur ou hors temps de travail.

Malgré tout, qui dit bilan de compétences ne veut pas forcément dire changement immédiat de carrière professionnelle ! Le salarié ne changera pas de poste demain. Il permet uniquement de conforter ou non ses positions de changement de carrière professionnelle car l’idée étant de préparer son avenir ! Le bilan de compétences reste un outil de réflexion pertinent mais il n’est pas sans risques. Sa valeur réside aussi dans la capacité à mettre des mots pour savoir qui l’on est, comment on fonctionne, ainsi que qu’à exprimer son projet et de l’argumenter. A utiliser avec prudence donc !
C’est dans ce cadre que le rôle du consultant est primordial car il va écouter, accompagner et faciliter la réflexion par son regard neutre de la situation. Sa mission principale est d’analyser le parcours professionnel, d’identifier les compétences, les qualités personnelles ainsi que les domaines d’amélioration. Son objectif est d’apporter un cadre de réflexion et un espace d’expression mais aussi de donner de l’information.

Ainsi, le travail du consultant est d’amener le bénéficiaire vers une prise de conscience à travers des discussions, ainsi que des recherches d’informations. Néanmoins, attention : le consultant n’a pas de boule de Crystal et en aucun cas, sa mission est de dire à la personne qu’elle fait fausse route, qu’il faille impérativement arrêter ou l’inciter à prendre une autre direction.

De toute évidence, le confinement et plus précisément la situation actuelle assez floue, est certainement le moment le plus propice pour changer de voie et de vie.

Néanmoins, précisons tout de même que les entreprises ont également une part de responsabilité dans ce contexte si particulier. En effet, ces dernières doivent se réinventer si elles veulent espérer garder leurs talents plus longtemps.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vous avez des question ?

Contactez-nous

Ce formulaire n’est pas destiné à postuler sur les offres d’emploi. Veuillez-vous rendre dans la rubrique nos offres pour consulter l’ensemble de nos offres de poste.

Accompagnement bilan de compétences

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.