Comment et jusqu’où développer son personal branding sur LinkedIn ?

Mar 2, 2021

Technique en vogue depuis quelques années sur LinkedIn, le personal branding est devenu un outil indispensable pour booster sa carrière en renforçant son image. Cette technique fructueuse contribue à la promotion et à la réputation d’une personne. Cependant, l’exercice est à manier avec précaution ! A cet effet, pourquoi faire du personal branding sur LinkedIn ? Quel en sont les intérêts et surtout jusqu’ou peut-on aller dans la démarche ? Explications !

Qu’est-ce que le personal branding ?

le-personal-branding

Communiquer, parler de soi, se mettre en avant et convaincre de sa valeur ne sont pas des choses faciles à faire dans la vie de tous les jours. Et sans méthode, il est possible de passer à côté de nombreuses opportunités ! Le personal branding ou marketing de soi est une pratique consistant pour un individu à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque, un service, produit.

Cette démarche peut être entreprise dans le cadre d’une activité professionnelle ou à titre personnel. Il s’agit d’un levier de communication indispensable car en 2021, il est impératif d’être visible. En effet, la société est devenue tellement compétitive que pour se faire connaitre et surtout se démarquer dans le monde professionnel, toutes les techniques viables sont bonnes !

A noter que cette technique marketing s’inspire tout naturellement du storytelling et est beaucoup utilisée par les entrepreneurs mais pas seulement ! A des fins professionnelles, le personal branding est indissociable du social selling ! D’une manière générale, valoriser son personal branding, c’est se démarquer des autres en racontant sa propre histoire dans le but de retenir l’attention des lecteurs. Il ne s’agit en aucun cas d’une démarche de vente car l’objectif principal est de gérer sa carrière de façon active.

Par ailleurs, pourquoi développer son personal branding via LinkedIn ? Tout simplement car il s’agit d’un réseau social professionnel en vogue depuis quelques années. Il permet notamment aux individus de « sortir de la masse » et de faire passer un message. Mais si mettre en valeur son profil sur LinkedIn est une stratégie qui a une efficacité prouvée, il est indispensable d’en maitriser les codes ainsi que les différents outils aussi.

Notez-le : LinkedIn est le réseau social professionnel le plus sollicité dans le monde !

Néanmoins, avant de se lancer dans une telle démarche, il faut au préalable déterminer sa singularité et surtout connaitre les raisons d’une telle démarche. Enfin, il convient de préciser qu’il existe de nombreux outils du personal branding comme le marketing digital, le management de projet, le storytelling ou encore la communication interpersonnelle.

Les avantages du personal branding via LinkedIn

L’arrivée des nouvelles techniques de l’information et de communication a renforcé les nouvelles techniques de marketing dont le personal branding. Ce dernier permet notamment de :

  • Développer une stratégie de communication claire et efficace sur son identité professionnelle ;
  • Se démarquer de la concurrence ;
  • Promouvoir son activité professionnelle, son expertise ainsi que sa notoriété

L’objectif principal étant donc de faire évoluer sa carrière ou son business !

Le marketing de soi permet à un individu de rester visible, de gagner en employabilité ainsi qu’en interaction et est devenu indissociable d’une réussite. Il permet de « briller » professionnellement parlant. En effet, chacun est son propre porte-parole ! 

De plus, il permet de mieux se connaitre car l’objectif étant de faire se réapproprier son parcours, ses expériences, son savoir-faire, son expertise ainsi que ses goûts et aspiration, il procure ainsi de la visibilité. Pourquoi le développer sur LinkedIn ? Tout simplement car il s’agit d’un outil de prospection et il permet véritablement de faire passer un message impactant auprès du public. La portée des publications postées peut en être très élevée !

Par ailleurs, le personal branding semble assurer à son utilisateur une place favorable sur le marché du travail. Que demander donc de plus ?!

Du côté du recruteur, il permet de se faire une idée des compétences et de la personnalité de l’individu.

L’optimisation du personal branding sur LinkedIn

Pour développer son personal branding sur LinkedIn, il existe des étapes essentielles à respecter permettant de prendre en main sa communication personnelle pour se faire connaitre dans son environnement professionnel. Dans cette démarche, l’individu est prêt à devenir lui-même une « marque reconnue » ! Pour cela, il est impératif d’être proactif et surtout de maitriser les « codes LinkedIn ». Aussi, la communication est la clé du succès ! En ce qui concerne le contenu du profil, ce dernier doit être régulier et singulier car la marque personnelle doit ressortir avant tout. Des infographies peuvent aussi être utilisées.

D’une manière générale, un profil complet et bien optimisé permet d’obtenir rapidement des résultats !

Dans un premier temps, il convient d’adopter un titre pertinent en s’attardant sur des mots-clés. La description doit être limpide et professionnelle car cela permet une visibilité optimale. Ensuite, les bonnes compétences doivent être mises en avant sur le profil et doivent impérativement être adaptées au poste recherché.

Notez-le : l’indication de recommandations en bas du profil est un plus ! Cela permet à l’algorithme de LinkedIn de booster la publication.

Par ailleurs, les outils permettant d’afficher et de cultiver sa singularité sur LinkedIn sont multiples : le ton du message, la photo de profil ainsi que la prise de parole. Toutes les actions doivent s’appuyer sur une réflexion marketing solide.

De plus, il faut également retenir que construire son image prend du temps. Pour ne pas tomber aux oubliettes, il faudra prendre la parole assez souvent et participer à certains événements car la concurrence en 2021 est rude. En effet, tous les individus ont accès aux mêmes outils et il faut détenir des atouts pour se démarquer.

Enfin, il est indispensable de développer une stratégie de contenu efficace et de proposer du contenu toujours intéressant. Le référencement est primordial pour être vu car cela favorise la remontée du profil dans le moteur de recherche LinkedIn.

personal-branding-et-linkedin

Jusqu’où peut-on aller dans l’utilisation du personal branding sur LinkedIn ?

Lorsque l’on se vend sur les réseaux sociaux, attention à ne pas en dépasser les limites !

Dans un premier temps, il est primordial de trouver un juste milieu entre exposition et intimité. En effet, il ne faut pas tout écrire ! Il est important d’avoir l’humilité nécessaire pour ne pas tomber dans l’égocentrisme ou encore devenir hautain !

Aussi, il convient de ne pas en faire trop et surtout de ne pas mentir. Certains individus embellissent tellement la réalité qu’ils perdent en crédibilité. Et rien de pire que de perdre la confiance de la personne se trouvant derrière son ordinateur.

LinkedIn permet la mise en avant de ses réussites professionnelles. Ce qui veut dire que les anecdotes personnelles sont possibles mais ce qui est de l’ordre de l’intime doit le rester.

De plus, il est recommandé également de ne pas « copier » d’autres personnes au risque de se perdre soi-même. L’individu en question deviendra la copie conforme d’une autre personne et il ne lui sera plus possible de créer sa propre valeur personnelle.

Attention aussi à ne pas s’inventer des expériences professionnelles dans le but d’améliorer son image. Une mauvaise stratégie de communication peut être fatale ! Le personal branding trouve tout son sens lorsque la réputation de l’individu est maitrisée. Pour ne pas tomber dans l’extrême, la gestion de l’e-réputation doit être rigoureuse afin d’éviter d’entrer dans une communication de crise.

Ce qu’il faut retenir est que cette technique de marketing ne fonctionne que si elle est sincère. Si des éléments d’originalité sont mis en avant, ils doivent impérativement correspondre à la personnalité de l’individu.

En définitive, il est devenu indispensable de développer son personal branding sur les réseaux sociaux professionnels pour se faire connaitre. En effet, qui mieux que soi-même pour se faire confiance ? A l’heure du développement personnel, ce dernier semble avoir la côte, à condition de l’utiliser de la meilleure des manières. Cette méthode de visibilité est à part entière car elle obéit à des codes bien précis. Pour devenir une référence, il est donc indispensable de savoir le développer ! Et vous, quelle est votre avis sur le sujet ?

Vous avez une question ? Vous souhaitez échanger avec nous ? Ecrivez-nous !

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.