Qu’est ce qu’être un leader efficace en 2021 ?

Mai 18, 2021

À la question : qu’est-ce qu’un leader exactement ? Nous pouvons y trouver plusieurs réponses.

Aujourd’hui, si les compétences de management sont indispensables, le leadership est également essentiel car il est pratiquement impossible pour une entreprise de croître et de s’épanouir sans un leadership efficace.

Concrètement, qu’est-ce que le leadership aujourd’hui et comment trouver son style ? Zoom sur une notion qui ne fait plus débat aujourd’hui !

Leader vs Manager : les différences

Le leadership désigne une forme de charisme naturel dont sont dotées certaines personnes. Ce charisme provient à la fois de leurs compétences, leur savoir-être ainsi que de leurs qualités. Être un leader n’est pas une fonction mais un ensemble de comportements. En d’autres termes, c’est la capacité d’une personne à guider les autres afin d’atteindre les objectifs préalablement définis. Ce dernier prend des décisions à haut risque, pense stratégie, représente l’entreprise et gère des situations complexes et confuses. Ses aptitudes de communication ainsi que sa capacité à instaurer la confiance sont primordiales.

Notez-le : le leadership se concentre sur l’interaction directe entre les collaborateurs !

Contrairement à certaines idées reçues, leadership et management ne sont pas synonymes et si une personne peut à la fois manager et fédérer, elle peut également être un manager sans être un leader et inversement.

Le manager est nommé par sa hiérarchie comme le responsable d’une équipe. Il planifie les étapes de travail, exécute des tâches organisationnelles et donne des instructions. A l’inverse, le leader n’est pas nommé. En effet, il est suivi, respecté et admiré grâce à sa vision et ses idées. Il mobilise et motive une équipe !

Ainsi, la principale différence entre un manager et un leader se situe surtout au niveau de la forme d’autorité naturelle que peut exercer le leader.

Pour atteindre l’efficacité, le leader doit développer son propre style de leadership, être conscient de ses possibilités et de ses faiblesses et posséder suffisamment d’assurance. A noter que le leader n’est pas meilleur que le manager et que les deux sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.

Ce qu’il faut retenir est que chaque entreprise a besoin de bons managers pour gérer son organisation et de bons leaders pour gérer les équipes !

Envie de développer pour vos leader actuels et futurs un style nouveau de Management ?

Nous vous accompagnons afin de définir les rôles et compétences de vos leaders de demain. Prenez contact avec nous !

Les différents styles de leadership

Les styles de leadership en entreprise sont nombreux et il n’existe pas une façon unique de gérer ses équipes. En revanche, un bon « leader » doit être en mesure de modifier sa façon de faire en fonction des besoins, du contexte et des personnes auxquelles il s’adresse. Voici les principaux styles :

  • Le leader directif : c’est celui qui donne des instructions et les fait respecter avec ou sans l’approbation de ses collaborateurs. Cette approche est souvent adoptée en situation de crise et lorsqu’il faut prendre des décisions rapidement. Néanmoins, ce style peut détériorer la motivation au travail car il peut donner le sentiment aux équipes que leur avis ne compte pas.
  • Le leader chef de file : il donne des objectifs ambitieux et attend de chacun le meilleur. Il est très exigeant et inspire les autres. Néanmoins, si elle est trop appuyée, cette approche peut avoir un impact négatif sur la motivation et l’investissement des collaborateurs.  Ce style est adapté pour une équipe constituée de personnes motivées par nature et performante.
  • Le leader visionnaire : il guide les collaborateurs en montrant l’objectif à atteindre car il est porté par une vision. Il excelle dans la capacité à trouver de nouvelles directions et à imaginer des nouvelles solutions. Il est en général passionné, créatif et ouvert d’esprit.
  • Le leader collaboratif : il cherche à créer des liens entre les collaborateurs et à instaurer une certaine harmonie au sein de l’entreprise. Tout se base sur l’échange. Les problèmes des collaborateurs sont pris en compte et l’équipe passe toujours en premier. Ce style de leadership est adapté en période de stress ou quand le moral du groupe est au plus bas. Il est le plus adapté pour remobiliser et restaurer la confiance.  Ce style de management peut affecter l’épanouissement personnel des équipes car il les valorise moins.
  • Le leader participatif : il valorise la participation et l’esprit d’initiative des membres de l’équipe. Ce style a pour effet de booster la créativité des collaborateurs et de créer un climat positif. Chacun peut s’exprimer comme il le souhaite, ce qui permet de développer une synergie positive au sein de l’équipe. Attention : il n’est pas adapté en cas de crise ou de situation d’urgence. 
  • Le leader coach : il aide individuellement ses collaborateurs à développer leurs compétences. Ce leader n’hésite pas à déléguer des missions intéressantes et à faire preuve de confiance. Il cultive des relations profondes et authentiques. Il guide les individus et s’attache à créer un environnement positif ou les encouragements, le feed-back et la communication s’expriment librement.

Chaque style possède donc ses avantages et ses inconvénients. Il est primordial de penser régulièrement à son style de leadership et de l’ajuster si nécessaire, à ses collaborateurs, à son contexte. Adopter un seul style peut entraîner des problèmes sur le long terme et démotiver les collaborateurs.

Les différents styles de leadership - RH Partners

Comment trouver son style de leadership ?

Le style de leadership doit s’adapter au contexte et à la population considérée. Les meilleurs leaders alternent entre les styles en fonction de la situation. Ce qui est important est la capacité à détecter son style naturel pour le développer. Tout leader possède un style qui lui est propre et qui dépend de sa personnalité et de son vécu. Il n’y a pas à proprement parler de mauvais style de leadership y compris le style directif. En revanche un leadership inapproprié peut avoir de lourdes conséquences sur le bien-être des collaborateurs ainsi que la synergie de l’équipe.

Aussi, chaque style de leadership a ses « pours » et ses « contres ». Le style de leadership décrit la manière dont vous communiquez, comment vous appréhendez les personnalités et comment vous gérez les conflits.

D’une manière générale, la définition de leadership n’a aucun lien avec la hiérarchie ni avec la position des collaborateurs dans l’entreprise. Le leadership est l’art d’amener des personnes à accomplir volontairement une tâche.

En définitive, les styles de leadership doivent être combinés afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. La bonne application d’un style au bon moment fait avancer plus rapidement les membres d’une équipe. Dans le cas contraire, cela peut faire défaut et bloquer une équipe complète.

Et vous, possédez-vous des leaders au sein de votre entreprise ? Êtes-vous plutôt un manager, un leader, ou les deux ?

Vous avez une question ou vous souhaitez échanger avec nous ?

Contactez-nous ! Nos experts dans toute la France sont à votre disposition pour étudier vos questions ou projets afin de vous apporter une réponse à vos besoins. 

Articles similaires