Comment atteindre l’état de flow au travail ?

Juin 21, 2021

Défini et conceptualisé en 1975 par le psychologue hongrois Mihaly Csikzentmihalyi (inutile d’essayer de prononcer son nom), il désigne l’absorption totale d’une personne dans son occupation. 😌

Le Flow est un état d’absorption totale dans une activité, de concentration sur un but précis, l’équilibre entre un challenge et ses compétences que l’on utilise au maximum.

On est complètement impliqué dans une action pour elle-même, au point parfois qu’on s’oublie dans la tâche et que le temps s’arrête.

Cet aspect challenge est stimulant et apporte de la satisfaction → si la tâche est trop facile elle entraîne de l’ennui, à l’inverse si elle est trop dure elle génère du stress.

RH Partners - Flow au travail

Cet état peut être expérimenté à différents degrés d’intensité. Il a été étudié par le psychologue Csíkszentmihályi dans de nombreux domaines comme le sport, la musique, etc.

En plus d’être très lié à la performance, c’est un état qui génère beaucoup de bien-être.

Cet état peut avoir lieu au travail pour des tâches individuelles, mais se vit également en groupe. Il peut être utilisé dans des ateliers de brainstorming, team building, résolution de problèmes, etc. Il faut vraiment mettre l’accent sur la motivation intrinsèque et l’aspect challenge.

Levier 1 : la motivation intrinsèque

Pour rappel, elle vient de l’individu et est une motivation générée par la satisfaction de l’activité en elle-même. D’après les théories de la motivation en psychologie, les conditions de son maintien sont de respecter le besoin d’autodétermination (sentir qu’on est à l’origine de ses actions) et le besoin de se sentir compétent.9 Ces deux besoins motivent des comportements proactifs.

Levier 2 : le sentiment d’efficacité

Le sentiment d’efficacité ou sentiment de compétence est associé à la persévérance et l’effort.10 On peut l’augmenter en faisant des feed-backs positifs à la personne. Mais dans certains cas, un faible sentiment de compétence peut être fondé. Une formation est nécessaire, elle renforcera alors les compétences effectives de la personne et son sentiment de compétence.

Découvrez l’article en infographie : 

Comment atteindre l'état de flow au travail ?

Avez-vous déjà ressenti une telle sensation au travail ?

Si vous n’avez jamais vécu cette expérience de travail ou que trop rarement, c’est qu’il est peut-être temps pour vous de faire un point, un bilan.

RH Partners vous propose des bilans de compétences afin de vous permettre d’identifier où vous en êtes et vers où il vous est possible d’aller avec succès et en toute sécurité. Entourez-vous de nos experts : ils vous guideront vers de nouvelles perspectives d’évolutions professionnelles

Découvrez nos bilans de compétences

Vous pouvez en savoir plus sur les bilans de compétences via le lien ci-dessous 👇

Articles similaires