La confiance en soi au travail

Oct 19, 2021

Craindre de ne pas être à la hauteur, trouver que les autres sont et font toujours mieux que nous sont des freins à nos rêves et nos ambitions. La confiance en soi peut être innée mais bonne nouvelle ! Elle peut aussi être acquise et même se développer avec le  temps. Il suffit de mettre en face les bonnes actions pour ne plus se retrouver dans des situations qui nous mettent mal à l’aise au travail.

Alors comment nous aiguiser ?

Les signes révélateurs

La confiance en soi est un sentiment, un ensemble d’émotions et de ressentis. Au travail, elle permet de rester en totale possession de ses moyens. C’est donc un atout précieux qui différencie les collaborateurs. A l’inverse, la perte de confiance en soi peut se manifester de plusieurs façons et peut même gâcher une vie, à savoir : le stress en permanence, la peur du jugement, le rejet des challenges, la prise en compte des critiques à titre trop personnel, les excuses sans cesse ou encore un comportement hésitant, la difficulté à s’affirmer. Néanmoins, il est possible de remédier à cet état !

Comment vaincre le manque de confiance ?

Un travail intérieur pour r(e)conquérir une meilleure estime de soi est une priorité pour pallier ce manque de confiance. Les collaborateurs qui fonctionnent à la confiance en soi sont naturellement les plus enclins à réussir car la confiance en soi est un moteur essentiel pour oser, se lancer et prendre des risques. La mise en place d’un dispositif de pensée positive pour prendre du recul et gagner en objectivité est alors essentiel. Par exemple, au lieu de se dévaloriser, il faut faire preuve de tolérance et de bienveillance envers soi-même. L’estime de soi s’auto-alimente continuellement et nourrit la confiance en soi !

4 techniques pour retrouver la confiance en soi au travail

Le manque de confiance en soi n’est pas irrévocable, il se travaille ! Voici nos conseils :

  • Penser positivement en misant sur des formulations positives ;
  • Se fixer des objectifs SMART pour avoir plus de chance de les atteindre ;
  • S’affranchir du regard des autres ;
  • Se challenger, adopter certains reflexes positifs et ne pas se laisser gagner par le doute

Et si vous optiez pour un coaching individuel ?

Nous vous proposons un “espace-temps” pour réfléchir, changer votre regard, oser, innover, se challenger, développer votre leadership… Et mettre en œuvre, pas à pas, des stratégies efficientes.

Articles similaires