Quand il s’agit de la faire, c’est plutôt la stratégie de l’autruche qui se met en place. J’ai nommé, la relance ! Vous savez, cette action qui consiste à appeler une entreprise pour faire le suivi de votre candidature et qui paraît bien souvent insurmontable.

Pourtant, cette dernière fait partie intégrante du processus de recrutement. Et pour cause, nombreuses sont les candidatures qui finissent au cimetière des candidatures sans savoir pourquoi ni comment.

Or, la relance est capitale, que ce soit pour décrocher un entretien d’embauche ou du côté de l’entreprise, pour l’évaluation du candidat. En effet, relancer après avoir candidaté montre déjà plusieurs facettes de votre personnalité, à savoir la persévérance, la détermination et l’envie de travailler pour l’entreprise.

Cela fait d’ailleurs partie de la première communication professionnelle que vous pourriez avoir avec votre futur employeur. Attention cependant à bien maîtriser votre sujet, à savoir la connaissance de l’entreprise, car d’une bonne relance, peut naître un échange en direct. Il faut donc être prêt.

Les recrutements stratégiques s’opèrent souvent sur plusieurs semaines ou mois, nécessitant donc cette action de relance. Si vous êtes trop stressés à l’idée de le faire par téléphone, n’hésitez pas à le faire par SMS qui paraîtra peut-être moins intrusif.

Voici donc quelques conseils pour faire une bonne relance :

  • Le timing
    En général, 10 jours ; mais s’il s’agit d’une start-up à taille humaine, vous pouvez le faire après une semaine. Le tout est de ne pas attendre trop longtemps. Si vous le faites par mail, évitez le lundi matin ou le vendredi après-midi.

  • Soyez organisé
    Notez que vous avez opéré une relance dans votre tableau de suivi de candidature, cela fait partie de l’expérience de recrutement et vous permettra de clôturer votre action.

  • Être concis et efficace
    Vous voulez savoir où en est votre candidature, si vous pouvez avoir des précisions sur la suite du recrutement et rappelez que le poste vous intéresse toujours.  

  • Relancez avec parcimonie
    Privilégiez les relances pour les offres qui vous intéressent vraiment, sinon vous allez vous épuiser.

Enfin, n’hésitez pas à répondre même en cas de retour négatif et à demander pourquoi votre candidature n’a pas été retenue. Il est toujours important de comprendre pour peut-être repostuler un jour et laisser une bonne impression à l’employeur. Cela n’a pas fonctionné cette fois, mais cela fonctionnera peut-être la prochaine fois, gardez toujours cela à l’esprit ! 

Article écrit par Eva Souto

Prenez votre carrière en main

Que vous ayez envie d’évoluer, de changer de métier, de bouger ou de vous former, nous avons une réponse à chacun de vos besoins.

Notre mission est de vous accompagner à chaque étape de votre vie professionnelle !

C’est pour cette raison que chez RH Partners, nous avons développé un ensemble de services et de solutions pour vous accompagner, quel que soit vos problématiques.