En France, 95% de la population possède un téléphone mobile*. Un chiffre qui laisse songeur. Cela voudrait-t-il dire que nous pouvons capter l’essentiel de nos cibles à recruter via ce biais ? 

Avec un taux d’ouverture à 95% (contre environ 30%, selon les secteurs, pour les emails)**, les SMS se placent parmi les outils de communication les plus efficaces. Selon une étude de Médiamétrie, 92% des SMS sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception. Un moyen qui semble donc idéal tant pour les recruteurs que pour les candidats. 

Mais voyons les avantages qu’un recruteur peut avoir à utiliser le SMS. Tout d’abord, c’est l’opportunité de toucher une large cible et notamment les générations Y (personnes nées entre 1980 et 2000) et Z (personnes nées après 2000), en leur démontrant votre modernité ; en effet, pour ces derniers, le « texto » est un deuxième langage. 

Cela permet également de faire un envoi massif aux personnes préalablement sélectionnées lors de votre sourcing ; ce faisant, vous gagnez un temps considérable. Que cela soit pour présenter une opportunité, positionner / rappeler un rdv, informer sur l’avancée d’un dossier de recrutement, le SMS devient un outil-clé. 

Plus souples, plus rapides et surtout plus modernes, les échanges par SMS doivent aujourd’hui faire partie de la stratégie de recrutement ; ces derniers permettent de communiquer pendant toute la journée avec vos candidats et garantissent ainsi des réponses plus rapides. Ces derniers peuvent être consultés en toute discrétion et permettent d’évaluer rapidement la maîtrise de la langue à l’écrit. 

Pour les candidats, recevoir un sms est souvent moins intrusif qu’un appel téléphonique. Cela lui permet de prendre le temps de formuler sa réponse et pour les personnes timides, de gagner en confiance pour un futur échange. Écrire un SMS est également plus rapide qu’un mail et a moins de chance d’atterrir dans les indésirables. 

Si le SMS est un outil à intégrer dans vos solutions RH pour la prospection, attention cependant à ses limites ; un SMS, comme son nom l’indique, « Short Message System », est un message court qui ne permet pas l’envoi d’une trop grande quantité d’informations. Il doit être utilisé pour diffuser des messages brefs et informatifs, comme une opportunité ou un rendez-vous. Mal utilisé, il peut être intrusif ou mal perçu. Il faut donc en adapter sa forme et son fond. 

Surtout, il est indispensable de communiquer via ce biais aux horaires de bureau afin de ne pas empiéter sur la vie personnelle du candidat. 

Attention, le SMS ne remplace pas le contact physique et téléphonique ; il doit être utilisé en complément de ces modes de communication afin de garder une dimension « humaine », essentielle au recrutement. 

A noter que le SMS est plus adapté aux agences de recrutement / intérim qui souhaitent diffuser des opportunités en masse plutôt que pour une entreprise qui rechercherait un profil pointu et bien spécifique. 

Vous l’aurez compris, utiliser le SMS en recrutement peut être très utile pour communiquer avec le candidat et diffuser des opportunités. Il aura un impact positif pour votre marque employeur s’il est utilisé à bon escient et en complément des outils de communication traditionnels. 

* Données https://www.insee.fr/fr/statistiques/ 

** D’après une étude d’optelo, groupe la poste – SMS versus Email SMS versus Email : lequel choisir ? (optelo.com

 

🖊Auteure : Eva Souto, chargée de recrutement & relation entreprises –  RH Partners Nouvelle Aquitaine.    

Faites nous confiance dans vos recrutements !

Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fiabiliser et sécuriser vos recrutements ?

Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.