Les bienfaits du travail manuel sur le corps et l’esprit

Mai 30, 2022

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive

Bouddha

Jardinage, bricolage, DIY, couture, bijoux ou même poterie, toutes sont bonnes à prendre. Ces activités sont une bonne thérapie pour lutter contre le stress et la dépression ! Alors, pourquoi s’en priver ? 

Véritable source d’évasion, de relaxation et de création, les travaux manuels boostent également votre confiance en vous et votre estime de soi

Souvent, passe-temps ou passion, ils sont en quelque sorte notre échappatoire professionnel et/ou personnel ; et parfois ils deviennent même plus.

L’intellectuel au détriment du manuel, un clivage persistant ?

L’intellectuel au détriment du manuel, un clivage persistant

On a tendance à privilégier les métiers intellectuels alors que les métiers manuels sont très bénéfiques pour notre corps et pour notre esprit

Il est vrai que la notion de travail “intellectuel” est un concept “noble” dans notre société d’aujourd’hui alors la notion de travail «manuel» est un concept fourre-tout et péjoratif faisant partie de notre imaginaire commun.

Chirurgien, qui est perçu comme un travail intellectuel, est bien dans les faits un pur travail manuel et d’ailleurs, selon Diderot et d’Alembert, dans leur Encyclopédie (1751 et 1772), le chirurgien est même un ouvrier.

“C’est un manuel”, “c’est un intellectuel”, ce verdict scolaire apparaît dès les années collège, et influence les activités d’un individu pour les années à venir.

Et pourtant, les métiers manuels demandent aussi réflexion et intelligence, et plutôt deux fois qu’une ! 

La création d’un objet peut se révéler un vrai casse-tête de logique pour ceux qui ne pratiquent pas régulièrement leur capacité créative et imaginative.

Souvent assimilées à un hobby ou une passion, ces activités que vous affectionnez particulièrement peuvent aussi devenir une vraie profession.

Alors, s’ils sont si bons que ça, pourquoi ne pas leur accorder plus d’importance ?

Le travail manuel, source de 

bonheur ?

Le travail manuel, source de bonheur ?

Qui n’a jamais ressenti ce sentiment de satisfaction et de fierté après avoir fabriqué quelque chose de ses propres mains ? Un bijoux, un vêtement, un gâteau, un meuble ou encore la pousse de belles tomates… Certes, toutes ces petites choses nous ont demandé de la patience et du temps mais le rendu est d’autant plus plaisant et satisfaisant, lorsque c’est fait par soi-même. 

En plus de ressentir ce sentiment de satisfaction personnelle, il faut savoir que les travaux manuels ont de nombreux bienfaits sur notre corps et notre esprit. De quoi, vous donnez envie d’essayer, non ? 

Prouvé scientifiquement, les activités manuelles, au-delà d’être un passe-temps, sont de vraies antidotes contre le stress et l’anxiété. Notre esprit et notre corps ressentent, alors, un sentiment de bien-être grâce à un mélange 100% hormonal, composé de sérotonine et d’endorphine. 

Parfois, source d’échappatoire, ces travaux manuels mobilisent, d’une certaine manière, votre imagination et votre créativité pour une confiance en soi et une estime de soi re-boostées. Un vrai cocktail d’énergie positive !

Et si, allier profession et passion étaient même possibles ? Avec le bilan de compétences, vous avez la possibilité d’envisager un changement dans votre vie professionnelle et votre carrière.

Alors, tenté·e de vous orienter vers de nouveaux métiers ? Réalisez un bilan de compétences avec RH Partners !

Et si vous optiez pour un coaching individuel ?

Nous vous proposons un « espace-temps » pour réfléchir, changer votre regard, oser, innover, se challenger, développer votre leadership… Et mettre en œuvre, pas à pas, des stratégies efficientes.

Articles similaires