Il est bien souvent le premier lien que vous avez avec le recruteur… j’ai nommé le CV ! En fonction de la sensibilité de chacun, on le préfère original, coloré, fantaisiste, sobre… Le plus souvent, on pense que pour se démarquer sur la pile de CV reçus, il faut faire preuve de créativité et d’originalité. Parfois, cela paye, mais parfois, il est bien de miser sur la simplicité ! Bref, vous l’aurez compris, la mise en page de ce « précieux » est souvent sujette à débat.

Et si les premiers conseils concernent son architecture de base : en premier, les compétences techniques et professionnelles ou hardskills / softskills, en second, l’expérience professionnelle et en troisième, la formation, d’autres items peuvent venir le compléter. Les madskills, les références professionnelles ou encore les centres d’intérêt viennent personnaliser et humaniser votre CV.

Vous le savez peut-être, un recruteur passe en moyenne entre 30 secondes et deux minutes sur la lecture d’un CV ; autant dire qu’il faut aller à l’essentiel. Pour autant, attirer l’attention rime-t-il forcément avec manque de sobriété ?

Premier élément à prendre en considération, l’originalité ne passe pas toujours le filtre des algorithmes. Faire un CV vidéo, audio etc. est une manière de se faire remarquer ; pour autant, aujourd’hui, les algorithmes viennent aider les recruteur dans leur tâche de pré-sélection des candidats. Or, si le format choisi est trop original, il est possible que ce dernier passe à la trappe ! En revanche, de façon plus classique, n’hésitez pas à mentionner les mots-clés repérés dans l’annonce afin que votre CV apparaisse en tête des recherches.

Attention également au CV trop long ! Il y a évidemment l’éternel débat autour des 1 ou 2 pages, mais au-delà de ça, un CV trop compact devient illisible, un CV trop long est parfois imbuvable. Il vaut mieux être synthétique, tout en aérant les informations et en allant aux éléments essentiels ; vous pourrez détailler le reste en entretien ou dans votre lettre de motivation (d’ailleurs, est-elle toujours indispensable ?). De même, vous aurez compris que le temps du recruteur est précieux, notamment lorsqu’il a une pile de CV à étudier. Aussi, moins ce dernier aura à chercher les informations essentielles, plus il aura de facilité à conserver votre CV s’il correspond à sa recherche.

A noter cependant que si vous postulez pour un emploi dans le graphisme, par exemple ou sur un poste qui requiert des qualités artistiques, vous avez la possibilité de laisser parler votre créativité et de proposer une version plus originale de votre CV. Comme pour tout, il s’agit seulement d’adapter sa cible à son objectif !

Article écrit par Eva Souto

Prenez votre carrière en main !

Que vous ayez envie d’évoluer, de changer de métier, de bouger ou de vous former, nous avons une réponse à chacun de vos besoins.

Notre mission est de vous accompagner à chaque étape de votre vie professionnelles !

C’est pour cette raison que chez RH Partners, nous avons développé un ensemble de services et de solutions pour vous accompagner, quelles que soient vos problématiques.