Les vacances pointent le bout de leur nez et vous êtes à la recherche d’un emploi ? Ce cruel dilemme se pose à vous : profiter du beau temps ou rester à l’affût des opportunités, qui se font plus rares. Vous vous posez donc la question : ne serait-il pas plus judicieux d’attendre la rentrée scolaire 

 

Eh bien la réponse est… non ! Et pour plusieurs raisons ; tout d’abord, cela vous permet de vous démarquer de la concurrence. Pour la plupart des candidats, la saison estivale est le moment idéal pour lever le pied et stopper sa recherche d’emploi. C’est donc l’opportunité pour vous de placer votre candidature, avec une concurrence moindre vous pourrez plus facilement faire sortir votre candidature du lot ! Autre avantage : contrairement à vos concurrents, vous saurez faire preuve de disponibilité pour commencer avant la fin de l’été si nécessaire.  

D’autre part, même si les opportunités se raréfient quelque peu sur la saison estivale, le marché de l’emploi ne cesse pas, lui, d’être opérationnel et des offres continuent à être diffusées, en attente de trouver leur talent. Restez à l’affût, il se pourrait qu’une belle opportunité de rentrée vous attende sur l’un des sites d’emplois.  

Notez également que la saison estivale s’étire sur quelques encablures et que les recruteurs ne partent pas en vacances sur l’ensemble de la période. Il demeure notamment parfois des emplois saisonniers à boucler ; bref, si vous avez la possibilité d’avoir une flexibilité professionnelle, l’été pourrait devenir pour vous une période d’embauche favorable.  

Avec un temps de recrutement un peu plus souple, les recruteurs prendront le temps d’analyser les CV reçus avec plus d’attention. Ils seront peut-être aussi plus enclins à envisager des collaborations inattendues avec des candidats ayant une expérience professionnelle moins développée que celle initialement attendue.  

 

Enfin, n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées et à rester joignable pour un éventuel entretien, même si vous profitez de la plage. Si vous êtes à distance, vous pouvez proposer un premier entretien visio au recruteur pour sécuriser le process de recrutement avant de vous déplacer. Et n’oubliez pas : même si l’atmosphère est plus détendue, veillez à rester connecté et professionnel pour ne pas louper la bonne opportunité ! 

En résumé, 5 (bonnes) raisons de postuler MÊME L’ÉTÉ !

🖊Auteure : Eva SOUTO, chargée de recrutement & relation entreprises – RH Partners Nouvelle Aquitaine.  

Bénéficiez d’un bilan de compétences

Vous souhaitez mener une démarche réflexive sur votre carrière et vos perspectives d’évolution ?

Nous vous accompagnons vers la prise de conscience de vos compétences et fonctionnement propre afin de vous permettre de définir un ou des projets professionnels.