Pourquoi tant de femmes brillantes quittent l’entreprise ?

Mar 8, 2022

Elles ont tout pour réussir et pourtant, elles ont claqué la porte de grandes entreprises. En France, de plus en plus de femmes occupant des postes de pouvoir démissionnent avant d’atteindre le sommet. Est née une nouvelle génération de femmes cadres d’entreprise à fort potentiel ? Quelles sont leurs principales motivations ? On vous dit tout !  

État des lieux de la situation en 2022 

Le monde de l’entreprise est marqué par un nouveau phénomène surprenant : le départ soudain des femmes exerçant un poste à responsabilités. En effet, en 2022, alors qu’elles ont tout pour réussir, certaines femmes préfèrent quitter leur entreprise du jour au lendemain. Fatiguées de jouer les « wonder woman », elles perçoivent très tôt la dégradation de leur situation au travail et aspirent à prendre le pouvoir sur leur carrière et trouver une paix intérieure. Aux États-Unis, on appelle ça « l’opting out ».  

Ces femmes ont constaté que le monde du travail tel qu’il a été mis en place par les hommes correspond toujours à un système d’organisation pensé par et pour les hommes. Elles sont confrontées à un cadre professionnel qui n’est pas compatible avec le rôle que la société attend d’elles. Ces dernières entendent plus la réussite professionnelle comme une « activité collective » et préfèrent mettre en place par exemple un mode de management fondé sur le collectif et l’efficacité. C’est dans le partage des compétences, des idées et l’entraide qu’elles sont les plus efficaces. Certaines d’entre elles ont expliqué qu’elles ne voulaient plus entrer dans un moule auquel elles n’adhéraient pas.  

État des lieux de la situation en 2022

Néanmoins, ces départs ralentissent les progrès vers l’égalité femmes-hommes.

A noter que la Loi du 24 décembre 2021 relative à l’égalité économique et professionnelle met à la charge des employeurs des obligations plus exigeantes que celles préexistantes concernant la publication de l’index égalité femme homme.

En effet, l’obligation de publication porte désormais sur l’ensemble des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Elle prévoit également la publication de ces indicateurs sur le site internet du ministère chargé du travail.  

Quelques raisons de départ des femmes en entreprise…. 

Quelles sont les motivations des femmes aujourd’hui pour quitter leur emploi ?  

Le monde du travail correspond de moins en moins à leurs valeurs, à leurs attentes et à leur réalité. Contrairement aux idées reçues, la vie familiale n’est pas la première raison. Aujourd’hui, elles recherchent la sérénité, moins de défis et plus d’authenticité car elles ne sont pas surhumaines.  

Aussi, une étude récente a démontré, que l’on soit homme ou femme, qu’un niveau de salaire faible reste la première motivation pour quitter une entreprise. Une autre raison concerne le manque d’opportunité au sein d’une entreprise ou encore la flexibilité des horaires de travail. 

La recherche d’un équilibre vie pro/vie personnelle plus harmonieux fait partie également des attentes des femmes.

À cela s’ajoute aussi d’autres éléments comme le sentiment de réaliser un travail utile à l’entreprise.  

Les femmes de 2022 ont toutes les mêmes attentes : dominer le monde de demain sans mettre de côté le reste de leur vie !  

Les femmes de 2022 ont toutes les mêmes attentes : dominer le monde de demain sans mettre de côté le reste de leur vie !

Un autre monde de travail à réinventer ? 

Le choix de ces nombreuses femmes n’est pas forcément de rester à la maison mais celui par exemple de créer sa propre entreprise, de devenir indépendante ou encore de partir au sein d’entreprises dirigées par d’autres femmes dont elles partagent les mêmes valeurs. Elles ne sont pas considérées comme des lâcheuses mais ont tout simplement envie de s’offrir une autre carrière. Malheureusement, le monde du travail actuel ignore complétement la sphère « domestique » et ses contraintes.  

En claquant la porte de certaines grandes entreprises, les femmes diplômées transforment doucement le monde du travail. Elles trouvent plus de valeur, de sens, d’épanouissement !  

Le départ de ces femmes est perçu comme un « acte de création ». En lançant leurs propres entreprises et projets, les femmes aspirent à renforcer un écosystème qui repose sur des valeurs plus saines.

A noter que certaines d’entre elles sont en recherche permanente à la fois de leur identité personnelle et de leur identité professionnelle.

Pourquoi les différents temps de la vie (professionnels et personnels) ne pourraient-ils pas être harmonisés et mélangés ?  

Les femmes qui ont quitté des carrières prometteuses ne demandent qu’à être actrices de leur vie professionnelle et participer à la définition et à l’évolution d’un nouveau monde du travail.  Finalement, elles récupèrent leur pouvoir en s’affranchissant des règles de la réussite.  

Néanmoins, tant que ce n’est pas le « pouvoir » lui-même qui est redéfini, ce ne sera pas possible… 

En synthèse, l’enjeu actuel pour les entreprises est de déterminer comment elles peuvent attirer et conserver dans leurs rangs les futures leaders de demain. Comment pérenniser la place des femmes dans les entreprises et être certains qu’elles s’épanouissent professionnellement ?

Soyez irrésistibles !

Vous souhaitez définir et renforcer votre marque employeur et développer l’expérience collaborateur ?

 

Nous vous accompagnons au travers d’un diagnostic de votre marque afin de définir et mettre en place des actions spécifiques.

Articles similaires