Prenez la main lors de vos entretiens : les questions à poser au recruteur 

Nov 22, 2022

Nous avons déjà tous, au moins une fois dans notre vie, passé un entretien d’embauche ; vécu de façon différente l’exercice. Cependant, la majorité du temps, c’est l’entreprise qui pose les questions et qui clôture l’entretien d’embauche en vous laissant une petite fenêtre de tir avec la fameuse interrogation « avez-vous des questions » ?  

Souvent redoutée par les candidats, car parfois non-anticipée, elle est pourtant un moment-clé de l’entretien : elle va permettre d’en savoir plus sur le poste (processus de recrutement, prise de poste, compétences attendues etc.) ainsi que de montrer son intérêt pour ce dernier.  

 Aujourd’hui encore, beaucoup d’idées reçues gravitent autour d’un entretien qui serait à sens unique. Or, il s’agit plutôt d’un temps de conversation entre deux parties, qui ont chacune quelque chose à apporter à l’autre. C’est donc le moment idéal pour en savoir plus sur les responsabilités afférentes au poste, les opportunités d’évolution ou encore sur la future équipe à intégrer.  

Selon l’observatoire du premier emploi*, 46% des jeunes talents quittent leur premier emploi moins d’un an après leur prise de poste. Les 2/3 d’entre eux sont à l’initiative de leur départ. Un emploi plus intéressant et une déconvenue face à un poste qui ne correspondait pas à l’idée qu’ils s’en faisaient font partie des motifs invoqués.  

C’est pourquoi il est capital de poser des questions pertinentes lors du premier entretien ; de ces dernières découleront une bonne perception du poste et une prise de fonction plus sereine.  

Avant d’évoquer quelques pistes de questions, assurez-vous d’avoir une vision d’ensemble du poste et des tâches qui vous seront confiées. N’hésitez pas lors de la présentation de vos CV et expériences, à faire un rapprochement entre les missions évoquées sur l’annonce et vos compétences mobilisables, pour savoir si vous avez bien compris les contours du poste. 

  •  Sur le poste : est-ce une création de poste ? Quelles sont les qualités nécessaires pour répondre à cette mission ? Quels objectifs se cachent derrière ce poste ? Où vais-je me situer par rapport à l’équipe en place ?  

  • Sur le développement de compétences : y aura-t-il une formation à la prise de poste ? Les missions sont-elles amenées à évoluer dans le temps ? Si oui, sur quel timing ?  

  • Sur l’entreprise et sa culture : quelle est l’histoire de l’entreprise ? Quelles sont les directions que souhaite prendre l’entreprise à venir ? Quelles sont les valeurs partagées par l’entreprise ? L’ambiance de travail est-elle plutôt collaborative ou indépendante ?  

  • Sur l’équipe : quelle est l’ambiance de travail ? Puis-je avoir quelques informations sur l’équipe que je vais intégrer ? Qui sera mon responsable ? Quel est l’organigramme de la société ?  

  • Sur le futur défi à relever : quels sont les objectifs à atteindre à court/moyen/long terme sur ce poste ? Comment se déroule le processus d’évaluation ? Quels sont les paramètres qui seront pris en compte pour mesurer ma performance ?  

Avant de quitter l’entretien, n’hésitez pas à recueillir l’ensemble des informations nécessaires pour la suite du recrutement ; ainsi qu’à valider auprès du recruteur qu’il a éclairci tous les sujets qu’il souhaitait évoquer avec vous concernant votre parcours ou vos expériences professionnelles. Dernier petit conseil : n’hésitez pas à inverser la vapeur ! Vous pouvez tout à fait demander au recruteur ce qui l’a intéressé dans votre candidature et ce qui le ferait vous choisir vous plutôt qu’un autre.  

 

* Étude confiée par MyJob Glasses, plateforme qui démocratise les rencontres entre étudiants et professionnels, à l’IPSOS. Cette étude vise à mieux cerner la perception qu’ont les jeunes français entre 18 et 30 de leur première expérience professionnelle. 

 

🖋Auteure : Eva Souto, chargée de recrutement & relation entreprises –  RH Partners Nouvelle Aquitaine

Et si vous optiez pour un coaching individuel ?

Nous vous proposons un "espace-temps" pour réfléchir, changer votre regard, oser, innover, se challenger, développer votre leadership... Et mettre en œuvre, pas à pas, des stratégies efficientes.

Articles similaires