Recrutement inclusif : de quoi s’agit-il ?

Jan 4, 2022

Depuis quelques années, le terme de recrutement inclusif a fait son entrée dans le jargon RH. La discrimination à l’embauche est une réalité qui pose toujours de nombreux soucis dans une société française aspirant à devenir toujours plus inclusive. Quels en sont les enjeux ? Quelles sont les clés pour mettre en place un recrutement inclusif ?

Qu’est-ce que le recrutement inclusif ?

Le recrutement inclusif est celui qui assure une égalité de traitement et donne une même chance aux talents quel que soient leurs horizons. Même si cela parait logique et que toutes les entreprises prônent et communiquent sur un recrutement plus éthique, il existe encore des anomalies, volontaires ou souvent² inconscientes. Pour la fonction RH, l’inclusion, c’est aussi considérer les différences comme un motif de performances !

Par ailleurs, il est essentiel pour l’entreprise qui souhaite s’inscrire dans une démarche RSE de prendre du recul, d’apporter un regard neuf sur son processus d’embauche afin de mettre en place un recrutement réellement égalitaire.

Les enjeux du recrutement inclusif

Inclusivité - RH Partners

Intégrer l’inclusion et la diversité dans son recrutement est une bonne idée car réussir à faire travailler des gens différents ensemble, c’est renforcer le pouvoir du collectif, booster la créativité et favoriser le bien-être des collaborateurs.

Aussi, de nombreuses enquêtes ont démontré qu’une culture inclusive augmente l’innovation et la performance d’une entreprise. 80% des DRH estiment que la diversité et l’inclusion sont sources d’avantages compétitifs. L’enjeu est donc plutôt et surtout d’arriver à faire changer les habitudes pour décider de faire de la diversité une stratégie.

Les entreprises qui pratiquent le recrutement inclusif améliorent leur image, élargissent leur possibilité en accédant à un plus grand bassin de talents, deviennent plus résilientes et s’adaptent mieux. Elles réussissent davantage à recruter des candidats et à les maintenir en poste, favorisent l’innovation et renforcent leur capacité organisationnelle.

Comment mettre en place le recrutement inclusif ?

Pratiquer un recrutement inclusif demande de mettre à plat ses processus internes et d’impliquer tous les acteurs dans le recrutement. Il convient de mettre en place un état des lieux des pratiques actuelles.

Ensuite, il faut former toutes les parties prenantes au recrutement non-discriminant via des méthodes de sélection objective, en sélectionnant les candidats sans préjugés et en passant par exemple par les CV anonymes.

Aussi, il faut favoriser la diversité dans le sourcing en rédigeant des offres d’emploi inclusives, en encourageant la cooptation diversifiée et en utilisant de nouvelles méthodes d’évaluation basées sur les soft-skills.

Valoriser la marque employeur est également un atout pour le recrutement inclusif.

Enfin, vous pouvez même fixer des quotas dans votre charte de recrutement. En effet, si ces derniers n’ont pas la côte partout et peuvent déclencher une levée de boucliers, il a des exemples de quotas qui marchent et changent fondamentalement les choses.

Dans tous les cas, Il est toujours possible de vous faire accompagner par des experts du recrutement inclusif et d’organiser des sessions de sensibilisation et de formation.

En d’autres termes, mettre en place un recrutement inclusif est à la portée de tous et repose surtout sur une volonté de bien faire. Aujourd’hui, rejoindre une entreprise bienveillante et inclusive et un critère que de nombreux talents prennent en compte. 

La balle est dans le camp des RH pour déterminer une approche inclusive. Malgré les efforts des entreprises, la diversité est toujours considérée comme un obstacle à la progression mais elle deviendra une priorité absolue dans les années à venir. D’après vous, que faut-il faire pour que la diversité devienne la norme ? Pour vous accompagner : https://www.rh-partners.com/diagnostic-rh/ 

Diagnostiquez vos RH !

Vous souhaitez repenser votre politique de gestion des ressources humaines afin de l’aligner à la stratégie de votre entreprise et participer à son développement ?

Nous réalisons avec vous l’état des lieux des compétences disponibles dans votre entreprise, pour définir un plan d’actions et vous permettre de faire progresser et rendre plus agile votre organisation.

Articles similaires