La photo sur le CV en 2022, pour ou contre ?

Juin 7, 2021

Photo ou pas photo sur le CV, telle est la question ! En effet, en 2021, on peut légitimement se questionner sur l’utilité objective d’une photo sur un CV.

Pour certains recruteurs, c’est primordial, pour d’autres, elle ne présente aucun intérêt. Alors faut-il mettre une photo sur son CV ? Que préfèrent les recruteurs ? Existe-t-il aussi une forme de discrimination sur les CV sans photo ? Tour d’horizon d’un sujet qui fait encore débat aujourd’hui !

La photo sur le CV : avantages et inconvénients

Par habitude, ou parce qu’ils l’estiment importante, certains candidats ajoutent toujours une photo à leur CV. Cela permet à ce dernier de personnaliser sa « vitrine professionnelle » et au recruteur de mieux mémoriser le profil car les images ont souvent plus d’impact que les mots. Mais, la présence d’une photo sur le CV peut amener aussi le recruteur à privilégier inconsciemment un candidat par rapport à un autre selon que la photo y soit ou pas. Ainsi, le principal avantage est d’avoir la maitrise de son image et d’éviter qu’un recruteur, un peu trop curieux, passe à la loupe les réseaux sociaux du candidat. En réalité, si le candidat a sur sa photo la même allure qu’il aura lors de son entretien d’embauche, alors c’est une bonne idée de mettre une photo sur son CV. Une photo professionnelle qui ressemble à la réalité permet de se différencier et d’être mémorisée par le recruteur.

Notez-le : la photo doit être travaillée ! Il convient donc de la choisir avec précision !

En ce qui concerne les inconvénients, ils sont nombreux par contre… bien plus que les avantages. En effet, une photo de très mauvaise qualité ou peu professionnelle peut donner véritablement une mauvaise image. En effet, il n’est pas toujours facile pour un candidat d’ajouter une jolie photo car cette dernière doit être au bon format et doit être prise dans de bonnes conditions. Attention donc ! Mais aussi, il est clairement possible de souffrir d’une certaine discrimination raciale, sexuelle ou autre. Enfin, la photo peut également distraire le recruteur qui peut en oublier les compétences techniques, se focalisant alors sur d’autres éléments mineurs.

La photo sur le CV : des recruteurs très sensibles !

Article RH Partners - Photographie sur une CV

Aujourd’hui, aucune loi n’impose de mettre une photo sur un CV. Si elle n’est pas obligatoire, elle n’en demeure pas moins appréciée par le recruteur. Lorsque ce dernier reçoit un CV, il regarde en premier la photo, c’est instinctif ! Cette dernière doit être représentative et lui donner envie de rencontrer le candidat, tout en respectant les codes de bienséance. Néanmoins, il faut noter que les recruteurs restent tout de même assez mitigés sur le sujet. En effet, pour certains, l’ajout d’une photo serait source de discrimination et pour d’autres, il ne s’agit que d’une simple information complémentaire.

Notez-le : la France est encore attachée à la photo sur le CV alors que d’autres pays l’ont abandonné. Aux Etats-Unis ou au Canada, la photo ne figure pas sur le CV !

En réalité, il n’existe pas de bonne ou mauvaise pratique. Mais si vous optez pour une photo sur votre CV, il convient dans tous les cas de choisir une photo professionnelle. En effet, il faut bannir les photos issues des réseaux sociaux non-professionnels et opter pour une tenue correspondant au code du milieu où vous postulez. En définitive, il faut retenir que la photo sur le CV n’est pas indispensable dans un dossier de candidature car le choix du recrutement doit se baser uniquement sur les compétences, le savoir-être ainsi que les qualifications. Malgré tout, si un recruteur ne peut pas légalement écarter une candidature sous prétexte qu’elle ne comporte pas de photo, il apprécie bien souvent quand il y en a une. Elle rend la candidature unique – car il ne faut pas oublier qu’un recruteur en reçoit énormément et la photo est alors une occasion de se démarquer. En même temps et bien qu’ayant suivi des formations obligatoires à la non-discrimination, il faut noter qu’encore aujourd’hui certains recruteurs font de la présence d’une photo sur un CV un critère tout comme ils continuent parfois de poser des questions discriminantes voire interdites sans le savoir ni même penser à mal !

Envie d'en savoir plus ?

Prenez gratuitement contact avec nos experts afin de vous aider à solutionner vos besoins.

La photo sur le CV : source de discrimination, où en est-on aujourd’hui ?

Article RH Partners - Photographie sur une CV

Aujourd’hui, plusieurs raisons poussent un candidat à ne pas mettre de photo sur son CV comme à faire le choix de l’anonymat. En effet, cela permet de ne pas donner d’indice sur son physique et le recruteur se concentre uniquement sur les compétences techniques ainsi que la personnalité du candidat. Le CV anonyme permet une plus grande équité lors d’un recrutement. D’ailleurs, aucun recruteur n’a le droit d’exiger une photo ou d’autres informations comme l’âge, le sexe ou encore la couleur de peau, etc… 25 critères sont en tout prohibés par la loi.

Néanmoins, il semble que les discriminations à l’embauche existent réellement et parmi toutes les causes, de nombreuses sont liées au physique comme être obèse ou de couleur… Et ce sont justement ces critères qui sont visibles sur la photo ! Ainsi, une photo sur un CV est aujourd’hui considérée comme une information discriminante n’apportant aucune précision sur les compétences d’un candidat. Le choix doit impérativement se baser sur des compétences et non sur l’âge ou le sexe. Effectivement, il faut se rendre à l’évidence : le recruteur est un humain comme un autre avec des biais et des préférences et la photo peut ainsi favoriser des réflexes discriminatoires ! Par ailleurs l’absence de photo à elle seule ne protège pas de la discrimination : il suffit pour le recruteur d’aller sur les réseaux sociaux pour voir à quoi ressemble un candidat et faire son choix selon le physique, évaluer un âge à partir du parcours professionnel ou une couleur de peau à partir du nom.

Notez-le : la seule exception possible où un critère physique peut être mentionné dans une offre d’emploi concerne certains métiers comme le cinéma ou encore la mode. Pour tous les autres, la photo est optionnelle. Dans le doute, il est recommandé de ne pas en mettre car les risques sont relativement élevés par rapport aux bénéfices. Serait-il peut être temps de rompre avec cette tradition ?

Une loi sur l’anonymat serait une mesure efficace. Néanmoins, cette possibilité avait été écartée par le législateur en 2015. Pourtant, cette pratique existe dans certains pays comme l’Allemagne et a prouvé son efficacité !

Ce qu’il faut retenir, est qu’une photo sur un CV est une prise de risque car elle n’apporte aucune information quant aux compétences techniques du candidat. Il est évident qu’elle peut être abordée sous différents angles. Néanmoins, il convient de retenir qu’un CV avec une photo professionnelle peut être un gros plus si elle est bien utilisée. Si elle ne représente aucun avantage pour la candidature, il est préférable de s’abstenir ! Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

Vous avez une question ou vous souhaitez échanger avec nous ?

Contactez-nous ! Nos experts dans toute la France sont à votre disposition pour étudier vos questions ou projets afin de vous apporter une réponse à vos besoins. 

Articles similaires