Comment rendre nos relations de travail plus harmonieuses ?

Juil 27, 2022

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Henry Ford

Henry Ford, fondateur de l’entreprise Ford a révolutionné l’industrie de l’automobile avec la célèbre Ford T ; et pour réussir il ne l’a certainement pas fait seul… C’est en œuvrant ensemble, les uns avec les autres et dans un environnement de travail sain que la réussite voit le jour ! 

Et le premier élément essentiel à prendre en compte repose sur la qualité de nos relations au travail, entre collaborateurs mais aussi avec les managers ! Véritable facteur clé de satisfaction et d’engagement au travail, c’est en instaurant des relations harmonieuses et respectueuses que l’entreprise sera performante et productive !

Laissez-nous vous convaincre qu’elles sont nécessaires et même fondamentales et vous n’aurez plus d’autre choix que de les adopter et les développer au sein de votre organisation.

La communication, le maître-mot des relations saines

La communication, le maître-mot des relations saines

“L’enfer, c’est les autres” (Paul Sartre).

L’humain a tendance à valoriser et à mettre en avant les erreurs plutôt que les réussites ! Au détriment de la motivation et de l’engagement

Et pourquoi ne pas inverser la tendance avec le concept de la communication solutionnelle ? 

Basée sur le choix et la mise en avant de la solution plutôt que du problème, elle privilégie l’écoute active, les relations constructives et appréhende plus facilement les situations compliquées. En favorisant et encourageant l’harmonie et l’épanouissement des collaborateurs au travail, vous obtenez une meilleure performance de l’entreprise, dans un environnement de travail bienveillant et durable

En effet, c’est un peu comme l’effet “boule de neige”, les collaborateurs ayant de bonnes relations professionnelles avec leurs collègues et/ou managers seront davantage impliqués dans leurs missions et donc plus épanouis au travail, profitant ainsi à l’entreprise

Attention, nouer des relations de qualité, ne signifie pas devenir les meilleurs amis du monde ! C’est une question d’équilibre entre la confiance, le respect, l’intelligence émotionnelle et la réciprocité. 

“Mieux vivre ensemble” grâce à la communication, c’est donc possible ! Et sinon l’assertivité dans tout ça, ça vous parle ?

L’assertivité, au profit des interactions au travail

L’assertivité, au profit des interactions au travail

Tous, avons la capacité de nous exprimer librement, pour échanger sur le plan professionnel comme personnel. Cependant, c’est comme tout, certains y parviennent mieux que d’autres. Et s’exprimer et surtout s’affirmer en milieu professionnel est un excellent moyen pour mieux réussir, que vous soyez un salarié comme un manager

L’assertivité, quésaco ? 

Andrew Salter l’a définit comme “la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres”. 

Concept tourné vers un discours positif, il permet à celui-ci qui la pratique de trouver des solutions partagées plutôt que décidées par un seul puis imposées. Le manager et le collaborateur s’expriment, chacun leur tour, tout en prenant en considération le point de vue de l’autre afin d’identifier la solution qui convient le mieux à tous.

LA notion aux multiples vertus ? Réduction de stress, respect d’autrui et confiance en soi lors d’interactions.

Être assertif, c’est oser donner son avis tout en prenant en compte l’avis de ses collaborateurs et managers, sans agressivité. 

Cette nouvelle forme de communication transforme, alors, une relation sous tension en une relation d’adultes, harmonieuse et sereine, pour chacune des parties prenantes.

En optant pour l’assertivité, vous développerez votre confiance en soi, votre estime de soi, et surtout votre affirmation de soi, et donc l’amour que vous vous portez à soi. 

L’essayer, c’est l’adopter ! Développer cette intelligence relationnelle, c’est augmenter votre empathie vis-à-vis d’autrui, essayer de comprendre les besoins de vos collaborateurs et/ou de votre manager et établir une communication interpersonnelle de qualité ! RH Partners, accompagnateur d’épanouissement, favorise et encourage le bien-être des collaborateurs. Nous solliciter, c’est s’engager auprès d’eux !

Favorisez l'engagement de vos collaborateurs !

Vous souhaitez renforcer vos équipes et les fidéliser au sein de votre organisation ?

Nous vous accompagnons dans la mise en place d'une stratégie, d'une politique et de processus RH cohérents et efficients afin de favoriser l'engagement et la performance de vos collaborateurs.

Articles similaires