Un processus de recrutement peut être long et fastidieux. Les employeurs doivent prendre en compte de nombreux facteurs pour trouver le candidat idéal. Et l’un des aspects parmi les plus importants à considérer, cela dès le début du processus de recrutement, est bien évidemment le salaire. Cependant, il arrive souvent que le sujet ne soit abordé qu’à la fin du processus de recrutement, ce qui peut être préjudiciable pour toutes les parties impliquées. Alors, quelle est l’importance d’aborder précocement le sujet du salaire dans le processus de recrutement ?

Le salaire, dès le début du processus du recrutement, pour un gain de temps ?

Le salaire, dès le début du processus du recrutement, pour un gain de temps ?

𝙋𝙡𝙪𝙨 𝙙𝙚 90% 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙖𝙣𝙙𝙞𝙙𝙖𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙘𝙧𝙪𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙤𝙣𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙞𝙙𝙚́𝙚 𝙥𝙧𝙚́𝙘𝙞𝙨𝙚 𝙙𝙪 𝙨𝙖𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙚𝙣𝙫𝙞𝙨𝙖𝙜𝙚́, 𝙤𝙪 𝙙𝙪 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙛𝙤𝙪𝙧𝙘𝙝𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚.*

Lorsque le salaire est discuté tard dans le processus de recrutement, cela peut conduire à une perte de temps et donc d’argent pour l’employeur. Si le candidat découvre que le salaire proposé est inférieur à ses attentes, il peut décider de se retirer de la sélection, entraînant ainsi l’obligation pour l’employeur de recommencer le processus de recrutement. En abordant le salaire dès le début, l’employeur peut s’assurer que le candidat est conscient de la rémunération proposée et éviter alors les désistements en cours de processus.

A contrario, pour le candidat, aborder le salaire dès le début du processus de recrutement peut lui permettre d’économiser du temps et de l’énergie. Si le salaire proposé est inférieur à ses attentes, il peut décider de ne pas se positionner sur l’offre d’emploi, évitant ainsi de perdre du temps dans un processus de recrutement qui ne répond pas à ses exigences. En outre, cela peut également permettre au candidat de discuter de ses attentes salariales dès le départ et négocier, en temps voulu, évitant ainsi de futurs malentendus.

Attention ! Il est préférable que ce soit le recruteur qui aborde la question du salaire en 1er, et ce, pour 81% des candidats et 87% des recruteurs.*

Le salaire et ses pratiques à adopter pour l’aborder !

Le salaire et ses pratiques à adopter pour l’aborder !

Quand on sait que 55% des candidats sont moins susceptibles de postuler à une offre sans précision du salaire*. En tant que recruteurs et face à la difficulté du marché de l’emploi, il serait dommage de passer à côté des meilleurs talents

Que ce soit pour le candidat comme pour l’employeur potentiel, discuter du salaire dès le début du processus de recrutement aide à déterminer s’il existe ou non une bonne adéquation entre les compétences et expériences du candidat, et les attentes du futur employeur. 

Si, discuter du salaire dès le début du processus de recrutement est important, cela doit, néanmoins, se faire de manière appropriée ! 

  • Mentionnez le salaire dans votre offre d’emploi
  • Demandez au candidat ses attentes salariales dès le début du processus de sélection
  • Expliquez les avantages liés à la rémunération proposée
  • Soyez transparent sur la rémunération totale proposée, y compris les avantages sociaux et autres indemnités
  • Évitez de donner une fourchette salariale trop large pour éviter de perdre du temps à discuter avec des candidats qui ne seront pas dans la tranche salariale envisagée.

Vous l’aurez compris, aborder précocement le salaire dans le processus de recrutement peut être bénéfique pour toutes les parties impliquées. Attention,si le salaire est un des aspects principaux, il ne faut pas mettre de côté non plus les autres facteurs, tels que l’expérience, les compétences, la personnalité et la culture d’entreprise.

 

En somme, aborder précocement la question du salaire dans le processus de recrutement peut être bénéfique pour l’employeur et le candidat. Cela peut permettre d’éviter les désistements en cours de processus, de gagner du temps et de l’énergie pour toutes les parties impliquées. 

En suivant ces conseils, les employeurs peuvent donc s’assurer de trouver le candidat idéal, tout en évitant les désistements et en gagnant du temps. Quant aux candidats, ils peuvent s’assurer que leurs attentes salariales sont alignées avec celles de l’employeur dès le départ.

Et nous cesserons de le répéter ! Une offre d’emploi sans salaire, n’est pas une offre

*Enquête réalisée du 7 juillet au 31 août 2021 auprès de 334 professionnels des RH et du recrutement et de 1174 actifs en recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

Faites nous confiance dans vos recrutements !

Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fiabiliser et sécuriser vos recrutements ?

Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.