Les valeurs d’entreprise : du discours à la réalité !

Mar 16, 2022

Choisir et faire vivre les valeurs d’une entreprise ! 

Loin d’être de simples petits « plus », les valeurs d’une entreprise sont des moteurs du changement et permettent de gagner en productivité, sans parler d’une meilleure fidélisation des collaborateurs. Toutefois, leur mise en œuvre prend du temps et de l’énergie. D’ailleurs, comment les rendre visibles, les faire vivre au quotidien et également les faire parler ? 

Les valeurs d’une entreprise : définition  

D’abord personnelles puis appliquées à l’environnement de travail, les valeurs sont définies puis portées par les fondateurs pour être reprises, modifiées et affinées par les collaborateurs. Elles sont la vision du dirigeant et lui permettent de fixer des objectifs et de prendre les bonnes décisions au quotidien. Elles sont tout simplement l’ADN de l’entreprise ! 

Les valeurs d’une entreprise : définition

On parle de « valeur d’entreprise » pour désigner les grands principes qui façonnent son identité. Ce sont les notions qui lui permettent de ne pas perdre de vue son objectif final. Les valeurs peuvent être très variées d’une entreprise à une autre. Celles que l’on retrouve fréquemment sont : l’esprit d’équipe, l’excellence, la passion, l’innovation, la création, la communication ou encore le bien-être des salariés. Elles permettent de se démarquer de la concurrence. Elles jouent sur la satisfaction des collaborateurs, donnent un sens à leur travail, et les aident à se sentir valorisés.  

Notez-le : environ 70% des candidats affirment être prêts à accepter une rémunération moins élevée s’ils ont la possibilité de travailler dans une entreprise avec laquelle ils partagent les mêmes valeurs. 

Aujourd’hui, les valeurs sont importantes pour la croissance, la stabilité et la renommée d’une entreprise. Elles doivent impérativement être mises en application sinon la réputation de l’entreprise va s’en ressentir. En d’autres termes, établir des valeurs d’entreprise solides contribue à : 

  • Bâtir une culture d’entreprise saine ; 
  • Donner un sens au travail ;
  • Favoriser un meilleur travail d’équipe 
  • Augmenter l’implication des équipes

    Comment définir les valeurs d’une entreprise ? 

    Pour que les valeurs soient de vrais principes fédérateurs, elles doivent faire partie intégrante de la culture interne. Voici les différentes étapes à respecter et quelques principes à garder en tête :  

    • Avoir une vision claire
    • Adapter les valeurs à la culture d’entreprise 
    • Se baser sur des valeurs réelles et cohérentes avec l’image de l’entreprise 
    • Rester raisonnable
    • Définir les valeurs conjointement avec les salariés
    • Formaliser et diffuser les valeurs sur le site internet, l’intranet ou encore le livret d’intégration
    • Concrétiser au quotidien les valeurs, les faire vivre auprès de tous les salariés
    • Partager les valeurs au-delà de l’entreprise et les diffuser largement lors d’événements 

    A noter qu’il existe plusieurs types de valeurs : les valeurs classiques, exclusives et audacieuses. Pour un dirigeant, c’est tout simplement pour commencer : inspirer ses collaborateurs et manager en confiance ses équipes.  

    Quelques actions à mettre en place pour faire vivre les valeurs  

    Quelques actions à mettre en place pour faire vivre les valeurs

    Faire vivre les valeurs au sein de l’entreprise est un défi de taille. En effet, les développer et les rendre pérennes est devenu essentiel ! La culture d’entreprise relève de valeurs liées à l’essence même de l’entreprise, à sa création, son développement et sa croissance. Motiver ses salariés revient alors à leur faire intégrer les valeurs et à les partager en les diffusant largement vers les clients.  

    C’est pourquoi, une fois les valeurs définies, la culture d’entreprise doit constituer un investissement à long terme ! Pour cela, nous vous proposons :  

    • D’encourager et proposer des avantages intéressants ; 
    • D’expliquer la culture d’entreprise ; 
    • De donner du sens au travail ; 
    • De manager par les valeurs ; 
    • D’organiser des événements, conventions et rassemblements 

      Par ailleurs, il est impératif de considérer que les valeurs sont des leviers de changement ; mais également qu’elles s’expriment au travers de rites à créer ou déjà créés. Elles ne doivent pas être figées car elles ont vocation à évoluer en même temps que l’entreprise et doivent refléter son histoire avec ses grandes étapes de développement et ses différents projets. 

      Plus que jamais, la marche d’une entreprise doit être guidée par des valeurs. Communiquer sur ces dernières, c’est bien. Les appliquer, c’est mieux ! Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?

      Soyez irrésistibles !

      Vous souhaitez définir et renforcer votre marque employeur et développer l’expérience collaborateur ?

      Nous vous accompagnons au travers d’un diagnostic de votre marque afin de définir et mettre en place des actions spécifiques.

      Articles similaires