Apprendre à gérer l’incertitude, c’est possible ?

Juin 29, 2022

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. Antoine de Saint-Exupéry

Futur, avenir, incertitude, peut-on réellement prévoir les événements de notre vie ? Certains pensent que oui et d’autres pensent que non, que rien n’est figé. 

Mais quelles que soient vos croyances, l’incertitude ne doit pas empiéter sur votre bonheur, ni sur votre confiance en soi et votre estime de soi.  

Alors, comment éviter ce sentiment de stress, d’angoisse ou d’anxiété, qui découle de l’incertitude et peut contrarier vos projets futurs pour vous programmer enfin en mode sérendipité ?!

L’incertitude, un sentiment anticipable  ?

L’incertitude, un sentiment anticipable  ?

L’incertitude, un mot qu’on aimerait contrôler tout comme sa définition. Elle fait référence à l’inconnu, à un avenir qui ne peut être su à l’avance ou encore à quelque chose d’imprévisible. Par nature, l’Homme a tendance à préférer avoir le contrôle et l’incertitude vient alors en quelque sorte contrecarrer ce besoin. 

Source d’anxiété et de stress, vouloir gérer l’incertitude est illusoire (sauf si vous êtes devin), mais croire en soi et en ses capacités, c’est déjà un peu premier pas pour se préparer et donc pour l’affronter ! L’idée ? avoir confiance en soi.

Vouloir trop anticiper la probabilité de tel ou tel évènement, c’est croire avant tout à l’arrivée de dangers potentiels. Trop se préparer, c’est angoisser pour des évènements qui ne se produiront sûrement pas. 

Alors, on oublie l’incertitude et les pensées négatives qui vous dictent votre conduite et on désobéit à sa conscience pour agir et ainsi construire et bâtir une solide confiance en soi. Faut-il le rappeler, c’est l’action qui précède la pensée, et non l’inverse.

Pour continuer sur cette belle lancée, et comme gérer l’incertitude, ça peut aussi s’apprendre. On vous donne quelques clés en main !

Mieux gérer l’incertitude, la clé pour son avenir

Mieux gérer l’incertitude, la clé pour son avenir

Véritable contributeur de stress et d’anxiété, il réduit votre capacité à trouver les meilleures solutions pouvant s’offrir à vous pour évoluer dans le futur

Mais comment faire, nous direz-vous ? Nombreuses sont les personnes qui ont la capacité de bien gérer l’incertitude en faisant des choix pertinents pour continuer à avancer et ainsi choisir leur avenir. C’est le concept de sérendipité, un mélange de hasard et de sagacité

Chacun d’entre nous, l’ont certainement déjà fait ! Découvrir de manière inattendue quelque chose et saisir l’opportunité pour en faire une “chance”. Cela peut prendre la forme d’une action, d’un objet ou encore d’un événement auquel on prête attention et qu’on interprète à notre manière. 

L’incertitude devient alors une opportunité et n’est plus perçue comme quelque chose de négatif. 

Si certains parviennent à le faire, alors vous aussi ! Pour vous aider dans cette voie, nous vous partageons quelques clés pour mieux appréhender votre avenir

1/ Profitez de chaque instant

La vie est trop courte pour être gâchée, alors profitez de l’instant présent sans penser au lendemain. Même avec la plus grande anticipation, personne ne sait de quoi demain est fait. Alors, faites comme Horace, Carpe Diem

2/ Ne mettez pas de côté vos valeurs

Si l’incertitude du lendemain prend malgré tout le dessus, n’hésitez pas à vous connecter avec ce qui est important pour vous. Demandez-vous ce qui est essentiel et faites-vous confiance.

3/ Faites vos propres choix

Chaque personne est différente face à une même situation, et toutes ne prendront pas le même chemin que vous. L’idée est de faire ses propres choix en fonction de ses propres valeurs et convictions.

Vous l’aurez compris, l’incertitude n’a rien de menaçant et vous pouvez dès à présent l’appréhender en toute sérénité, en vous adaptant, en apprenant de nouvelles choses, en nuançant les informations dont vous disposez et surtout en vous faisant confiance.

Et vous, avez-vous le sentiment que votre futur est incertain d’autant plus depuis la crise épidémique Covid-19 ? 

Et si vous optiez pour un coaching individuel ?

Nous vous proposons un "espace-temps" pour réfléchir, changer votre regard, oser, innover, se challenger, développer votre leadership... Et mettre en œuvre, pas à pas, des stratégies efficientes.

Articles similaires