𝗣𝗼𝘂𝗿 𝟰𝟳% 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀, 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻-𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀.*

L’ambiance, le télétravail, le salaire, la qualité de vie en général ou encore le bien-être au travail, sont des critères importants aux yeux des Français.

En effet, la 4ème édition du baromètre France 2025 Generali s’est intéressée aux nouvelles formes de travail et à la perception qu’en ont les Français. De quoi motiver les entreprises à miser sur certains de ces critères ! 

Alors, entre les attentes des salariés et les changements escomptés ou à venir dans l’entreprise, quelles sont ces potentielles perspectives pour 2025 ?

Tendances et attentes des salariés : que devient la rémunération ?

Tendances et attentes des salariés : que devient la rémunération ?

S’il nous est difficile de prédire avec certitude ce qui se passera au sein des entreprises d’ici à 2025, de nombreuses tendances et attentes émergentes des salariés semblent pouvoir nous donner un aperçu de ce qu’il en sera ! 

Ainsi, 51% des Français souhaitent un changement dans l’organisation de leur travail (temps de travail flexible, télétravail, point d’honneur au bien-être…), mais seuls 38% pensent que cela aura lieu dans un avenir proche*.

En effet, de nombreux salariés souhaitent avoir la possibilité de travailler de manière plus flexible, que ce soit en termes d’horaires ou de lieu de travail (travail hybride, télétravail). 

S’il y a une forte attente en matière de flexibilité au travail, quels sont les critères de choix mis en avant par les salariés français ? 

Sans grande surprise, l’aspect financier, étroitement lié avec la reconnaissance au travail, est un critère primordial pour 64% des Français. Suivent, ensuite, en deuxième position, pour 47% d’entre eux, la qualité de vie et le bien-être au travail

En effet, les actifs français attendent que leur entreprise s’engage davantage en faveur de leur bien-être, en mettant en place des programmes de soutien au bien-être mental et physique. Pour répondre à ces attentes, les entreprises devront mettre à disposition des programmes de formation et de développement professionnel pour leurs employés. 

De plus, nombreux sont les salariés qui souhaitent pouvoir évoluer dans leur travail et se sentir valorisés par leur employeur. Ils veulent avoir la possibilité de se perfectionner et de développer de nouvelles compétences dans le but de rester compétitifs sur le marché du travail.

Entreprises : quelles sont les perspectives à ne pas négliger ?

Entreprises : quelles sont les perspectives à ne pas négliger ?

Bien évidemment, il s’agit du tournant social et environnemental ! En effet, nombreux sont les salariés qui accordent une grande importance aux questions sociétales et environnementales et souhaitent travailler dans un contexte aux valeurs partagées. Les entreprises devront donc, davantage prendre en compte l’impact sociétal et environnemental de leurs activités et s’engager dans des pratiques durables

Ainsi et de la même manière, la culture d’entreprise et la marque employeur seront à peaufiner et à améliorer de manière constante. En effet, la culture d’entreprise peut également influencer la décision des (futurs) collaborateurs de rejoindre ou non telle ou telle entreprise (on ne cessera de le répéter !) 

Enfin, toujours dans l’objectif d’une amélioration continue et du développement des nouvelles pratiques, on peut s’attendre à ce que les entreprises poursuivent l’intégration de nouvelles technologies et de nouveaux outils de travail dans leur organisation. Cela peut inclure l’adoption de logiciels de gestion de projets ou de plateformes de collaboration en ligne. Attention ! Point important à ne pas négliger, ces changements à venir doivent être apportés progressivement au sein de ses équipes salariales afin de les accompagner, en douceur, dans l’apprentissage de ces nouveaux outils.

Vous l’aurez compris, de belles perspectives d’ici à 2025 en matière de flexibilité, de bien-être et de qualité de vie au travail, de développement de compétences professionnelles ainsi que de durabilité en termes de marque employeur et culture d’entreprise sont devant nous ! Les entreprises réussiront-elles à répondre et à satisfaire toutes ces attentes et ainsi obtenir un avantage concurrentiel sur le marché du travail

*Source : 4ème édition du baromètre France 2025

Et pourquoi pas débuter dès à présent en téléchargeant et consultant notre dernier livre blanc “Qu’est-ce qu’une marque employeur sans expérience collaborateur ? »

Favorisez l'engagement de vos collaborateurs !

Vous souhaitez renforcer vos équipes et les fidéliser au sein de votre organisation ?

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie, d’une politique et de processus RH cohérents et efficients afin de favoriser l’engagement et la performance de vos collaborateurs.