Comment générer des émotions positives au travail et quels en sont les bienfaits ?

Juil 20, 2022

81% des salariés français estiment que le bien-être est un enjeu prioritaire pour leur entreprise (Ifop, 2020) et 53% souhaitent que leur employeur déploie des programmes dédiés à la santé et au bien-être dans le cadre du travail.

(Baromètre des préférences salariés, 2021)*

Les émotions sont partout au travail et leur gestion joue un rôle fondamental dans notre bien-être. Véritable état affectif et intense, elles se manifestent au travers de notre corps et de notre esprit. Ce sont des sentiments, souvent dûs à un élément extérieur, une personne ou encore une pensée, pouvant être positifs comme négatifs. Et qu’en est-il donc en milieu professionnel ? 

En effet, s’il est souvent considéré comme source de stress, le monde de l’entreprise peut aussi décider de générer des émotions positives et bénéfiques pour le corps et l’esprit ! 

Mais comment ? C’est ce que nous allons voir dans notre article, le positif attire le positif même sur son lieu de travail.

Quelles sont les vertus à l’expression d’émotions positives au travail ? Pour les salariés comme pour l’entreprise ?

Quelles sont les vertus à l’expression d’émotions positives au travail ? Pour les salariés comme pour l’entreprise ?

Qui n’a jamais ressenti et subi une mauvaise ambiance de travail due à des émotions négatives, exprimées et/ou visibles ? Sûrement peu de personnes… Pourtant, une bonne ambiance au travail, synonyme de bien-être, maintient un cadre de travail harmonieux, favorise la productivité et donc, augmente l’engagement des salariés au sein de l’entreprise. 

Tel un aimant, les émotions positives entraînent l’harmonie et la cohésion d’équipe au travers d’un environnement de travail sain et positif. Ce mélange d’ondes positives mobilise l’imagination, l’esprit d’équipe et la créativité de vos collaborateurs : de vraies sources de motivation et d’engagement envers l’entreprise.

A contrario, l’expression d’émotions négatives, comme le stress, l’anxiété ou encore la peur sont de réels freins à l’épanouissement professionnel de vos salariés.

Penser au bien-être et à l’épanouissement de ses collaborateurs, c’est penser à la santé et à la performance de l’entreprise.

Comment la diffusion d’émotions positives contribue-t-elle à la qualité de vie au travail ?

Comment la diffusion d’émotions positives contribue-t-elle à la qualité de vie au travail ?

En milieu professionnel, les émotions positives sont primordiales pour créer une cohésion entre collaborateurs et donc, favoriser un environnement de travail sain. Mais, comment faire pour diffuser des émotions positives, nous direz-vous ? 

Et bien, en tant que manager, vous avez le rôle principal dans la gestion des équipes donc vous devez entre autres assurer la cohésion et la qualité de vie au travail si vous souhaitez maintenir, voire idéalement augmenter la productivité de l’entreprise. Et pour ce faire, il est nécessaire de savoir adapter sa communication sur le plan émotionnel en adoptant une posture de guide. 

Un manager positif transmettra et instaurera un état d’esprit positif au sein de ses équipes, ce qui renforcera la confiance en soi et l’estime de soi de ses salariés, avec une motivation et une autonomie re-boostées.

En adoptant les émotions positives, vous facilitez les échanges et l’interaction entre les collaborateurs, ce qui encourage le travail en équipe et mobilise, d’une certaine manière, l’imagination et la créativité !

Efficacité, enrichissement des relations et du lien social, mais aussi état de béatitude, sont les conséquences de la diffusion d’émotions positives en milieu professionnel.

Alors, oui tout ceci semble parfait sur le papier, mais pour que ce soit aussi le cas dans la réalité, quels sont les éléments à privilégier, en tant que manager, pour développer la production d’émotions positives

Et bien, c’est ce que nous allons voir !

1/ Accorder sa confiance 

En tant que manager, donner sa confiance à ses collaborateurs, c’est leur offrir une certaine autonomie et des responsabilités dans leur travail. De plus, ceci participe à l’amélioration de leur confiance en soi et de leur estime de soi et donc contribue à la création d’émotions et de pensées positives.

2/ Développer la gratitude au sein de vos équipes

En étant reconnaissant du travail que vos salariés ont fourni pour tel ou tel projet et/ou missions, vous vous apercevrez que leur motivation augmentera. De ce fait, un climat agréable et sain s’installera et la vie au travail sera d’autant plus agréable et positive

3/ Soyez diplomate

On le répète souvent, être dans un environnement dans lequel on se sent critiqué ou dévalorisé,ne favorise aucunement l’engagement des collaborateurs et donc, la performance de l’entreprise. Une parole positive et constructive sera toujours meilleure pour stimuler l’envie, la motivation, l’engagement des salariés


Et heureuse chose :  les émotions positives sont contagieuses entre collaborateurs. Elles passent au travers de multiples sentiments et/ou actions, qui sont un levier puissant pour améliorer la Qualité de Vie au Travail.

Vous l’aurez compris, savoir exprimer et gérer ses émotions, en tant que manager, n’est certes pas chose facile, mais reste néanmoins très important pour instaurer un climat de travail sain et agréable et améliorer la performance de l’entreprise. Alors, prêt pour diffuser des émotions positives au travail ?

*Source : https://www.united-heroes.com/blog/chiffres-bien-etre-sport-entreprise

Et si vous optiez pour un coaching individuel ?

Nous vous proposons un "espace-temps" pour réfléchir, changer votre regard, oser, innover, se challenger, développer votre leadership... Et mettre en œuvre, pas à pas, des stratégies efficientes.

Articles similaires