Les bienfaits des compliments au travail !

Nov 17, 2021

« Ton idée est vraiment géniale ! Tu as fait du bon boulot ! ». Ces phrases qu’on aime entendre et qui font du bien au moral. Reconnaitre la valeur du travail est devenu un besoin vital aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise. Instant gentillesse, c’est parti !

L’impact positif de la gratitude

Tout être humain normalement constitué apprécie recevoir des compliments. Cette affirmation est également valable dans la sphère professionnelle. Il n’y a rien de plus encourageant que d’être complimenté par ses collègues et son manager après avoir réalisé une tâche complexe ou innovante. On ne saurait trop souligner l’importance des compliments au travail comme source de motivation supplémentaire.

Un compliment « sincère » au travail permet de renforcer la motivation des collaborateurs, d’améliorer l’ambiance de travail et surtout, ça ne mange pas de pain ! Rappelons que le coût du désengagement coûte cher à l’entreprise.

Conseils pour complimenter un collaborateur

Il convient d’exprimer son opinion personnelle, de ne pas exagérer et surtout d’être spécifique et précis ! Il est primordial de rester soi-même. Le compliment favorise l’estime de soi et la confiance en soi . Il suffit de dire « Bravo ! » ou encore « bon travail ! ».

Néanmoins, pour que le compliment soit bénéfique, il doit être sincère, constructif et argumenté. Il peut revêtir plusieurs formes : remerciements, sourires, encouragements, approbations ou encore flatteries. Rappelons que la journée internationale du compliment a lieu chaque année le 1er mars.

Une tendance bénéfique mais encore loin d’être ancrée en France !

Les managers savent qu’il est bénéfique de complimenter leurs collaborateurs. Cependant, peu d’entre eux le font et d’autres n’osent pas du tout le faire !

En effet, ce n’est malheureusement pas dans les habitudes du manager français. Selon une étude réalisée par l’institut BVA pour le cabinet de conseil BPI, 59 % des salariés se plaignent d’un manque de reconnaissance de leur supérieur. En France, les compliments sonnent souvent faux. Et quand on en reçoit, on se demande ce que cela cache, si c’est intéressé…

Exception culturelle ou problème de fond ? Chaque entreprise a ses propres réponses ! Notons que certaines entreprises ont tout de même mis en place des applications comme cocoworker ou encore Superlike permettant d’envoyer des compliments aux collègues de travail. Alors qu’attendez-vous ?

La bienveillance au travail existe-t-elle réellement ? Si vous prenez soin de vos collaborateurs, ils prendront soin de votre entreprise…

Faites nous confiance dans vos recrutement !

Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fiabiliser et sécuriser vos recrutements ?

Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.

Articles similaires