Les pires tue-l’amour au moment de postuler…

Nov 2, 2021

Qui n’a pas déjà lu une annonce qui l’ait faite bondir jusqu’à se dire « pour rien au monde, je tente ma chance dans cette entreprise ! ». Certains signes avant-coureurs peuvent être repérés rapidement et ont le don d’agacer les candidats : trop d’exigences, des attentes déplacées…

Les mots à bannir….

Il faut parfois un peu d’originalité pour recruter la bonne personne au bon poste mais certaines entreprises vont beaucoup trop loin. Les recruteurs doivent faire preuve de créativité pour attirer la perle rare mais diffuser des annonces qui vont trop loin ne pourra de toute façon pas donner les résultats attendus !

Certaines d’entre elles sont fantaisistes, rédhibitoires, d’autres n’ont aucune âme et peuvent décrédibiliser une entreprise ou encore être trop familière et faire peur candidat qui se demande alors comment séparer vie perso et vie pro.

En voici quelques exemples :

  • Exiger une durée d’expérience plus grande que la technologie existante,
  • Préciser que le poste est génial, s’il est vraiment cela se démontre mais ne se décrète pas.
  • User d’expressions comme : « vous ne comptez pas vos heures », « tu es un véritable couteau suisse», « dans notre entreprise, il fait bon vivre », « vous êtes une rock star de la vente ». Des accroches « ringardes » qui démontrent un mépris flagrant pour les candidats et qui parfois sont même illégales.
  • Utiliser le tutoiement
  • Ne pas mentionner volontairement le salaire, préférant l’expression « selon profil »
  • Se montrer incohérent comme par exemple dire vouloir un œil neuf et en même temps exiger idéalement 15 ans d’expérience sur le métier et dans le secteur d’activité ?

Alors, que faut-il préciser dans l’annonce ? Tout simplement le contexte, le poste et le profil attendu !

La recherche du mouton à 5 pattes…

Mouton à 5 pattes - RH Partners

C’est devenu un mot-clé sur les sites de recrutement : le mouton à 5 pattes, le candidat parfait que tous les employeurs recherchent : hyper diplômé, immédiatement opérationnel, polyvalent, expérimenté, bilingue, qui ne compte pas ses heures et se montre peu gourmand en salaire ! Des phrases anodines, déplacées ou maladroites qui trop nombreuses amènent régulièrement le candidat à renoncer à l’offre et donc à postuler.

Un recrutement professionnel se réalise en définissant un profil exigeant mais cohérent, un profil complet mais suffisamment souple pour être ouvert et la nouvelle génération n’est pas naïve pour y adhérer.

A noter : les abus sont sanctionnables !

Aujourd’hui, tout se mélange et les candidats en viennent parfois à accepter des postes en ayant joué le jeu, se montrant tel le « mouton à 5 pattes » tant recherché. Néanmoins, peuvent-ils réellement « sauver » l’entreprise ? Les entreprises parviennent-elles réellement à identifier les compétences dont elles ont besoin ? Mais surtout leur offre telle qu’elle est rédigée leur permet-elle d’attirer les talents espérés ?

RH Partners étudie les détails de votre offre déjà publiée, son contenu, les profils reçus, son attractivité et son adaptation à son marché, la proposition de valeur perceptible par le candidat. Nous reprenons si besoin sa rédaction en vue de vous assurer une plus grande attractivité et des profils plus cohérents avec votre recherche.

Faites nous confiance dans vos recrutement !

Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fiabiliser et sécuriser vos recrutements ?

Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.

Articles similaires