Manager une équipe n’est pas tous les jours facile. C’est un travail d’équilibriste ! D’autant que certains managers confondent souvent le rôle et la posture. A quoi sert réellement un manager ? Comment différencier le rôle de la posture ? Quelles sont les postures managériales à adopter ? On vous dit tout ! 

Le véritable rôle du manager 

Le véritable rôle du manager

Très souvent, le manager n’est vu que comme celui qui sanctionne ses collaborateurs alors qu’il est un acteur clé dans la vie de l’entreprise. Il est le gage d’une équipe efficace et est capable d’atteindre facilement les objectifs fixés. Le management nécessite des qualités personnelles en plus des compétences managériales. C’est un poste particulièrement compliqué car il implique de se retrouver à la tête d’une équipe. 

Le manager doit créer des conditions favorables à la coopération, permettant à l’équipe d’être innovante et doit également faire grandir ses collaborateurs. Un manager « performant » œuvre pour la création d’un cadre de travail propice au bien être des collaborateurs. Si ces derniers sont heureux, ils seront plus productifs. 

Par ailleurs, un « bon » manager est une personne qui veut évoluer et apprendre à se connaitre pour ne pas être enfermé dans un style et tendre vers un mode évolutif. Il doit donner la priorité à l’épanouissement de ses collaborateurs. L’écoute, l’empathie et la bienveillance sont les qualités essentielles pour un climat social détendu. Être manager, c’est un métier aux mille visages car il faut endosser plusieurs rôles ! 

Manager, c’est aussi savoir se positionner par rapport aux autres. Un mélange de valeur, de principes, mais aussi d’actions et de rapports humains. La manager, doit à la fois réfléchir à ses propres moteurs, ses motivations et ses freins pour faire évoluer les méthodes de travail de l’équipe. 

Attention, il ne doit pas être confondu avec le leader ! 

À noter que l’heure n’est plus au management classique impliquant une simple délégation envers les collaborateurs. Il doit désormais être acteur de tous les aspects du travail. Le manager de demain est : 

  • Responsable de la définition de la vision 
  • Catalyseur de l’innovation 
  • Garant de l’engagement de chacun 
  • Responsable de l’esprit d’équipe 
  • Développeur de talents 

    Différence entre le rôle et la posture du manager 

    Différence entre le rôle et la posture du manager

    La posture managériale est un ensemble d’éléments qui façonnent la manière dont un manager se présente et collabore avec ses équipes. Il favorise le développement ainsi que le maintien de la cohésion au sein du groupe de travail. Il doit trouver un équilibre.  

    C’est tout simplement l’attitude, la façon d’être du manager. Elle vient toucher qui il est vraiment : ses peurs, ses doutes, ses réussites. Ses valeurs et son exemplarité font aussi partie de sa posture. 

    Une bonne posture managériale se développe autour de trois points essentiels : 

    • Le style vestimentaire 
    • Le cadre de travail 
    • Le comportement 

    Le langage corporel et la posture du manager ont un impact direct sur les résultats de l’entreprise et la qualité de vie au travail. 

    Depuis la crise sanitaire, le rôle du manager est devenu vaste et flou. On ne parle plus du « rôle » mais « des rôles » car le poste nécessite de la polyvalence. C’est comme un coach d’équipe. Il fixe des objectifs, accompagne les membres de l’équipe pour les aider à développer leurs compétences et atteindre les objectifs définis. Aussi, il doit mettre au point des stratégies opérationnelles et guider les collaborateurs. Il doit permettre à chacun des membres d’évoluer et de progresser. Savoir déléguer fait également partie des missions que doit entreprendre le manager. 

    Par ailleurs, le manager doit créer une cohésion d’équipe et déterminer les actions à entreprendre dans le but de renforcer le travail collectif et optimiser la productivité de l’entreprise. L’art de savoir manager une équipe repose sur la communication, l’accompagnement et la valorisation des collaborateurs. Il doit également opter pour un « management juste » 

    Son langage corporel ainsi que sa posture ont un impact sur la qualité de vie au travail 

    Le management combine des responsabilités stratégiques et opérationnelles et chaque manager doit adapter son style managérial pour mener à bien ses missions. Il existe quatre profils types de management : le manager délégatif, le manager participatif, le manager persuasif et le manager directif. À chacun d’utiliser le bon type !  

    Par ailleurs, certains managers expérimentés s’engagent dans une démarche d’innovation managériale dans l’unique but de sortir de leur zone de confort.  

    Les conseils pour adopter une posture managériale efficace 

    Les conseils pour adopter une posture managériale efficace

    L’universitaire britannique, Julian Birkinshaw, dans son modèle, estime qu’il existait 4 éléments clés à la posture du manager : les objectifs, les tâches, les décisions et la motivation individuelle. Le manager doit impérativement adopter la posture managériale adéquate à la situation et au collaborateur. Il n’y a pas de posture idéale, mais la posture adaptée au contexte et à la situation. 

    Néanmoins, comment inspirer confiance et être proche de ses collaborateurs tout en affirmant sa posture ? Voici quelques conseils : 

    • Établir une bonne communication 
    • Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes 
    • Écouter ses collaborateurs 
    • S’adapter et être flexible 
    • Développer le sens de l’humilité de la posture managériale 
    • Stimuler son intelligence émotionnelle 
    • Fédérer plutôt que diviser

    Attention : savoir maitriser ses émotions et déceler les ressentis émotionnels de ses collaborateurs est essentiel ! Il est également impératif d’être transparent et honnête. Cela permet de développer une relation de confiance.  

    Finalement, un manager doit être clair dans la définition de ses responsabilités et le fonctionnement de son équipe. Trouver sa posture managériale peut prendre du temps.  

    Vous l’aurez compris : le rôle et la posture du manager sont souvent confondus. Ce dernier occupe une position stratégique, mais cela peut s’avérer compliqué si son rôle n’est pas bien défini au préalable. Tous ces faits et gestes sont constamment analysés.

    Pour réussir à surmonter toutes les exigences liées au poste, il est impératif d’adopter une posture managériale cohérente. Un management éthique peut-être ? Envie d’échanger sur cette thématique ? Pour vous accompagner, ça se passe ici. 

    Développez vos potentiels !

    Vous souhaitez renforcer la communauté de vos managers, leaders et experts (état d’esprit, solidarité, alignement des pratiques) ?

    Nous vous accompagnons dans la mise en place de séances de co-développement managérial ou professionnel afin de développer l’intelligence collective au service de l’apprentissage.