L’innovation managériale : de quoi parle-t-on exactement ?

Avr 21, 2022

Innover dans le domaine du management n’est pas aisé et tous les chefs d’entreprise s’accordent à dire que la pérennité d’une entreprise repose principalement sur sa capacité d’innovation. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’engager dans cette démarche. Effet de mode ou nécessité ? De quel type d’innovation parle-t-on ? Est-ce une façon de repenser le modèle de son organisation et simplement d’impulser un changement ?  

État des lieux de la situation du management en 2022 

Etat des lieux de la situation du management en 2022

Le marché du travail est en perpétuelle évolution. L’erreur pour le dirigeant et les managers est de conserver un style de management traditionnel. L’innovation managériale définit une transformation et une évolution des pratiques et postures managériales dans le but de favoriser la collaboration entre managers et collaborateurs. En d’autres termes, il s’agit d’un processus de « nouvelles idées ». 

Qui dit innovation dit invention, nouveauté, création et dans le management, ce n’est pas inné. La notion d’innovation managériale a toujours été présente. Néanmoins, ce n’est pas la dernière mode managériale qui va tout changer grâce un outil « magique ». C’est un nom donné pour désigner les évolutions du management de manière incrémentée. 

Ainsi, en 2022, les modèles de management restent finalement très archaïques à l’image du management hiérarchique, traditionnel (directif, persuasif) et il devient donc impératif de casser les codes techniques classiques du management.  

Attention, adopter l’innovation managériale par peur, par mimétisme ou par effet de mode n’est pas une solution. Elle doit impérativement résulter d’une conviction profonde. Il faut être conscient des enjeux pour l’incarner avec énergie.  

Pourquoi s’engager dans une démarche d’innovation managériale ? 

Pourquoi s’engager dans une démarche d’innovation managériale ?

L’innovation managériale est un processus collectif et non réservé à une petite élite. C’est un levier de croissance durable et une démarche soutenue par les entreprises qui ont compris que leur pérennité reposait à présent sur leur aptitude à :  

  • se différencier de leurs concurrents en inventant de nouvelles offres ;
  • se montrer agiles de manière à s’adapter aux mutations permanentes de leur environnement ; 
  • attirer et conserver des salariés engagés, passionnés et désireux de contribuer au succès de leur entreprise.

Par ailleurs, il est impératif de développer l’intelligence collective pour booster l’innovation. On parle même d’innovation managériale collaborative.  

L’innovation doit se traduire par une véritable rupture avec le modèle existant et a pour objectif principal d’augmenter le bien-être des salariés et la productivité. Elle permet de répondre aux besoins des entreprises : être en phase avec son temps et permet d’initier une évolution dans la relation entre les salariés et managers. Elle engage la coresponsabilité de tous les individus de l’entreprise.  

Par ailleurs, elle permet également de trouver le bon équilibre entre l’épanouissement personnel du salarié et son travail ainsi que de renforcer la culture de l’entreprise. Aujourd’hui, il est donc capital de se calquer sur les notions de bien-être au travail, de plaisir du travail d’autonomie et de confiance

Les différentes postures de l’innovation managériale 

Les différentes postures de l’innovation managériale

Le contexte post-Covid exerce une influence prépondérante sur les pratiques managériales car il marque le monde de l’entreprise en étant un véritable terreau de l’innovation.  

Il n’existe pas de, à proprement parler, méthode ou modèle spécifique à l’innovation managériale. Certaines entreprises vont jusqu’à s’émanciper des modèles connus, souvent de pays étrangers, comme celui de l’holocratie ou de l’entreprise libérée.  

Les principaux piliers de l’innovation managériale sont : la créativité pour sortir de sa zone de confort, l’agilité pour faire preuve de souplesse, la coopération (le faire ensemble), le plaisir, la responsabilité et l’autonomie des collaborateurs ainsi que la communication entre les équipes. 

Voici quelques pratiques considérées comme les plus innovantes actuellement sont :  

  • Le stand-up meeting
  • Encourager à exprimer son mal-être
  • Apprendre à mieux se connaitre
  • Renforcer la confiance avec la direction
  • Se mettre au service des salariés
  • Inciter à faire des erreurs !

Néanmoins, les entreprises qui s’engagent dans une telle démarche devront gérer de nombreuses résistances au changement.  Pour cela, une culture d’entreprise basée sur l’agilité doit être mise en place et s’ancrer pour faciliter le changement managérial rapide et constant.  

Malgré les bienfaits reconnus de l’innovation managériale, cette dernière est rarement la priorité des entreprises qui préfèrent consacrer leur budget à autre chose. Innover dans le management semble plus facile à dire qu’à faire pourtant en le faisant, une entreprise peut rapidement se classer « où il fait bon vivre ».

Et vous, quelle est la principale source d’innovation managériale au sein de votre entreprise ? Envie de faire évoluer votre organisation managériale ? Découvrez nos accompagnements à la transformation managériale et culturelle.

Osez la transformation !

Nous vous accompagnons (COMEX, CODIR…) pour identifier les enjeux de votre équipe et les leviers de synergie, pour mobiliser les énergies et les compétences au service de votre projet, et mettre en place une façon différente de travailler ensemble.

Articles similaires