Processus de recrutement : plus c’est long, moins c’est bon !

Sep 6, 2022

89% des candidats pensent qu’un processus de recrutement devrait aboutir à une proposition, au plus 2 mois plus tard et 57% des candidats déclineraient une offre si le processus de recrutement est trop long.

selon une étude réalisée par le cabinet Robert Walters.

En tant que candidat, être de nouveau sur le marché de l’emploi et se lancer dans une nouvelle recherche peut parfois être déroutant et stressant. Et tout le monde (ou presque) sera d’accord pour dire que ce n’est jamais simple et rapide (sinon ça se saurait…) Concurrence, recherche active, remise en question, activation de son réseau, entretiens d’embauche à gogo … sont autant d’éléments qui rythment cette phase de recherche d’emploi. Et en tant que recruteurs, vous êtes les mieux placés pour savoir que les choses prennent du temps et qu’il faut souvent s’armer de patience face aux processus de recrutement longs, voire trop longs…

Un parcours endurant et décourageant…

Un parcours endurant et décourageant…

D’après une étude réalisée en 2019, en moyenne, le nombre d’entretiens d’embauche auquel est convoqué un candidat varie entre 1 et 3 et à cette occasion, il rencontre environ 3 interlocuteurs, sur une durée totale de 5 semaines.  

Entre les candidats qui attendent patiemment un retour de la part de l’entreprise et les recruteurs qui enchaînent les entretiens dans le but de dénicher la perle rare, il n’est jamais simple de trouver un juste milieu, répondant aux attentes de chacune des parties.  

Reste ensuite à prendre une décision finale et là encore (vous serez certainement d’accord avec nous) il n’est pas facile de faire un choix entre plusieurs candidats, surtout s’ils répondent à (presque) tous les critères de sélection

Et puis voilà, c’est fait, la décision finale est prise ! Qui sera l’heureux élu ? 

Vous décrochez votre téléphone, et bonne nouvelle, vous informez le candidat qui a retenu toute votre attention et vous lui faîtes une offre d’embauche. Ça, c’était la partie facile si bien évidemment vous avez été suffisamment réactif pour ne pas perdre votre candidat avant la fin du process.Mais qu’en est-il des autres candidats non retenus ? Même s’il n’est jamais simple d’annoncer un refus en tant que DRH, mettez-vous à la place du candidat qui, dans le cadre d’une recherche d’emploi, est dans une situation d’incertitude constante.

Une épreuve digne de Koh-Lanta…

Une épreuve digne de Koh-Lanta…

Comme le disait si bien Benjamin Franklin, premier ambassadeur des États-Unis : “Le temps, c’est de l’argent”. 

Et dans le cadre d’un processus de recrutement, ici, le temps est compté pour les candidats face à la concurrence ardue du marché de l’emploi.  

Après 1,2,3 voir 4 et plus d’entretiens, le candidat estime que la réponse sera positive, en tout c’est ce qu’il espère. Et c’est là que les choses ont tendance à se complexifier… Les semaines, les jours et les heures passent doucement, les unes après les autres, 10 jours, 3 semaines, 1 mois, 2 mois… et le candidat reste sans nouvelle sur l’avancement de sa candidature et du processus de recrutement. Incompréhension, frustration et stress peuvent alors faire leur apparition…

N’oubliez pas que l’option “silence radio” ne joue pas en faveur de l’entreprise et peut altérer nettement son image. Et oui, le processus de recrutement fait partie intégrante de la culture d’entreprise, et il suffit d’une expérience déplaisante pour que la marque employeur soit entachée durablement.

Tenir le candidat informé sur l’avancement du processus de recrutement est essentiel au niveau de la marque employeur, ne le laissez pas passer d’interminables minutes à fixer ses notifications, ce qui est souvent source de découragement ! Soyez compréhensif et informez-le(s) de votre décision dès que possible.

Processus de recrutement et marque employeur : un lien à ne pas négliger ?

Processus de recrutement et marque employeur : un lien à ne pas négliger ?

La marque employeur est la vitrine de l’entreprise communiquée auprès des salariés et candidats potentiels. 

Elle permet de rendre une entreprise attractive aux yeux des candidats, et d’attirer les meilleurs talents. Mais il ne suffit pas juste de les attirer, il faut également pouvoir instaurer une relation de confiance et convaincre les candidats non seulement de signer et surtout de rester, en misant sur la transparence.

Et le processus de recrutement fait partie des éléments à ne pas négliger pour valoriser l’image de votre organisation. Selon l’enquête réalisée par Link Humans, spécialiste en étude de marché, 33% des candidats déclarent refuser une offre d’emploi, quel que soit le salaire proposé, si l’image de l’entreprise est négative

Alors, comment faire pour allier les deux ? Quels sont les éléments à privilégier ? 

Face à un marché de l’emploi sous tension, se démarquer, en tant qu’entreprise, en travaillant son image de marque et sa visibilité auprès des employés et candidats, est une excellente solution pour attirer de nouveaux talents

Alors, on mise sur la transparence, on définit des délais précis à chacune des étapes de recrutement pour tenir informés les candidats de l’avancée de leur candidature, on établit des procédures d’évaluation identiques à tous et on instaure une communication respectueuse et de confiance entre candidat et employeur, quelle que soit la réponse. 

Après cette longue liste pleine de bonne volonté, la plus importante étant de respecter les délais et éléments évoqués tout au long du processus d’embauche

 

Vous l’aurez compris, les processus de recrutement trop longs ont tendance à décourager les candidats et véhicule une mauvaise image de l’entreprise sur le marché de l’emploi, au risque de passer à côté de potentiels supers talents

Cela vous semble peut-être difficilement surmontable ? Grâce à son expertise en recrutement des Talents, RH Partners vous accompagne dans le processus de recrutement de vos futurs talents jusqu’à leur intégration. Doté de la certification Afnor, nous nous engageons, notamment, à respecter les délais et les niveaux de réponses établis.

Faites nous confiance dans vos recrutement !

Vous avez besoin de trouver les bons collaborateurs ?
Vous voulez fiabiliser et sécuriser vos recrutements ?

Nous apportons un soin particulier à la compréhension de vos enjeux, de votre culture, des postes à pourvoir et des profils recherchés ; Et nous vous accompagnons jusqu’à la réussite de l’intégration de vos collaborateurs.

Articles similaires