La pandémie Covid-19 a rebattu certaines cartes et a entraîné dans son sillage, pour de nombreuses personnes, l’envie de changer de travail. La volonté de retrouver un équilibre vie professionnelle / vie personnelle, des négociations salariales non-concluantes ou encore de nouvelles ambitions et aspirations professionnelles font notamment partie des raisons qui ont pu ou peuvent vous pousser à avoir envie de réaliser une mobilité professionnelle 

Vos objectifs de carrière ne sont pas réalisables dans votre entreprise actuelle ? La satisfaction professionnelle est revenue au cœur de vos préoccupations et vous ne vous y retrouvez pas dans votre job actuel ? Vous songez à une réorientation professionnelle et à réaliser un bilan de compétences pour vous repositionner sur le marché du travail ? 

Ne manque qu’une chose à faire : prendre la décision. Mais comme tout changement, la transition professionnelle n’est pas en reste et peut faire peur. Alors, quelles sont les questions à se poser avant de sauter le pas ? 

La première chose à faire est d’identifier ce qui ne vous convient plus ; cela peut concerner vos missions, votre environnement professionnel, les valeurs et l’ambition de votre entreprise ou encore vos relations de travail. Demandez-vous ce qui vous manque afin que vous puissiez trouver ou retrouver un épanouissement au sein de votre univers professionnel : autonomie, défi, meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, augmentation salariale, meilleure reconnaissance de votre travail etc. 

Questionnez-vous sur votre envie de partir : est-elle passagère ou ce changement devient-il indispensable ? Ceci peut être concomitant avec un changement de stratégie de l’entreprise, la mise en place d’un nouveau manager avec qui vous n’êtes plus en phase etc. Avant de poser votre démission, voyez si vous pouvez changer certains éléments : évoluer sur un autre poste, ajuster vos missions, rejoindre un autre service. 

Si vous avez fait le tour et que la seule solution reste de partir, questionnez-vous sur la sérénité de votre départ : êtes-vous capable de sortir de votre zone de confort ? Votre entourage va-t-il vous soutenir et vous accompagner pendant cette période de transition ? Êtes-vous en capacité de subsister pendant cette période de changement ? (Si vous avez choisi une option radicale comme la démission). 

Enfin, il faut garder à l’esprit que la recherche d’emploi prend du temps : il n’est pas certain que vous retrouviez un poste rapidement à la suite. N’hésitez donc pas à prendre des options comme la rupture conventionnelle ou à rechercher un nouvel emploi en sous-marin, en conservant le vôtre le temps de trouver le nouveau. A noter cependant que la période est actuellement favorable aux opportunités professionnelles, alors ne vous posez pas trop de questions et osez !

Article écrit par Eva Souto

Prenez votre carrière en main

Que vous ayez envie d’évoluer, de changer de métier, de bouger ou de vous former, nous avons une réponse à chacun de vos besoins.

Notre mission est de vous accompagner à chaque étape de votre vie professionnelle !

C’est pour cette raison que chez RH Partners, nous avons développé un ensemble de services et de solutions pour vous accompagner, quel que soit vos problématiques.