Comment concilier télétravail et qualité de vie au travail ?

Juin 9, 2022

Seulement 3% des salariés faisaient régulièrement du télétravail avant la crise sanitaire. Fin 2021, c’est 38% des salariés qui pratiquent le télétravail, en moyenne, 2.4 jours par semaine.

Depuis la crise du Covid-19, le télétravail a fait sa grande apparition, en modifiant les codes professionnels. En effet, devenu populaire auprès des salariés, il est de plus en plus plébiscité au sein des entreprises. Dispositif de la QVT, élément clé de la stratégie marque employeur, il participe en effet à l’épanouissement professionnel, la motivation, l’engagement des salariés et contribue à leur fidélité envers l’entreprise. 

Le télétravail : moteur de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ?

Le télétravail, moteur de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Avis mitigé, être pour ou être contre ? Nombreuses sont les questions autour du télétravail, que ce soit pour le salarié comme pour l’entreprise.

Le télétravail, bien manoeuvré, est pourtant un véritable contributeur au bien-être. Les collaborateurs en télétravail subissent incontestablement moins de stress et de fatigue : fini les bouchons le matin ou les journées métro – boulot – dodo. Le télétravail offre un gain de temps aux salariés et lui permet d’être plus efficace et productif. Réduction de la fatigue, meilleure autonomie, économie financière, tous contribuent à un épanouissement professionnel et personnel plus grand.

Nombreux sont les avantages du télétravail pour les collaborateurs, mais qu’en est-il pour l’entreprise ?

Et oui, le télétravail ne laisse pas de côté non plus l’entreprise ! Authentique levier d’engagement, plus le salarié se sentira épanoui et évoluera dans un climat positif, dans la confiance et l’autonomie, plus son investissement et sa motivation seront grands vis-à-vis de l’entreprise.

Pensez aussi : marque employeur ! Une entreprise qui accepte la mise en place du télétravail est une entreprise dont l’image devient innovante, moderne et attractive pour les nouvelles générations à venir.
Il a aussi sa place dans le recrutement de talents, même s’ils sont à l’autre bout de la terre, pourquoi se priver sous ce simple prétexte de ces talents ? Avec le télétravail, vous rendez tous les champs possibles.

Motiver, engager, etc … Instaurer du télétravail peut être une des clés de performance !

Quel plan d’action pour un télétravail efficace, vecteur de bien être ?

Quel plan d’action pour un télétravail efficace, vecteur de bien être

Pour un télétravail efficace, véritable levier de QVT, reste à remplir toutefois quelques pré-requis. 

Pas facile parfois de gérer les enfants ou tout autre distraction possible (ménage, cuisine, sport, TV…) lorsqu’on est en télétravail… Et il est parfois difficile de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, surtout lorsque les deux se font au même endroit. 

Disponibilité continue ou horaires strictes à respecter ? Le choix peut vous sembler ambiguë. C’est pourquoi il est primordial qu’il soit encadré aussi bien du côté de l’entreprise que de celui du collaborateur. 

Tout d’abord, l’employeur doit être en mesure de fournir l’ensemble des dispositifs nécessaires à la réalisation des objectifs du salarié, dans le cadre de son poste. L’organisation est au cœur d’un bon fonctionnement. 

Du côté du salarié, il est dans l’obligation de respecter son temps de travail, d’être joignable sur les mêmes horaires de travail que l’entreprise et de respecter une pause de 11 heures entre chacune des périodes travaillées. 

Et oui, il ne faut pas oublier que le télétravail n’est pas synonyme de disponibilité 24H/24 et 7jours/7… Le droit à la déconnexion, ça vous parle ? 

Que ce soit en vacances, en soirée entre amis ou en famille, votre vie professionnelle peut avoir tendance à empiéter sur votre vie professionnelle ! Alors que prendre le temps de “déconnecter” est essentiel pour votre santé mentale et physique.  

Déconnecter c’est garantir un bon équilibre, réguler sa charge mentale et le stress qui va avec et assurer des temps de repos nécessaire pour une meilleure productivité. Alors, pourquoi s’en priver ? 

Que vous soyez une entreprise ou un collaborateur, une bonne organisation est la clé de votre réussite ! Et RH Partners est là pour vous épauler dans cette démarche.

Vous souhaitez mettre en place ou déployer plus largement le télétravail dans votre entreprise ? Suivez nos programmes e-learning dédiés au manager et/ou au collaborateur, pour que les principes fondamentaux du télétravail, les droits mais également les devoirs du télétravailleur n’aient plus aucun secret pour vous !

Vous souhaitez renforcer la marque employeur de votre entreprise ?

Nous vous accompagnons au travers d’un diagnostic de votre marque auprès des candidats et de vos collaborateurs afin de définir et mettre en place des actions spécifiques.

Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations ! 

Articles similaires