La fonction RH, acteur incontournable de l’entreprise

Nov 25, 2021

La fonction RH s’impose progressivement comme une fonction essentielle au développement de l’entreprise et la prise de conscience est récente. Cette dernière acquiert une plus grande légitimité auprès des collaborateurs et va au-delà de ses missions classiques.

Le rôle traditionnel des RH

La fonction RH a pour mission principale d’utiliser au mieux sa ressource si spéciale : l’homme. Ses activités sont notamment de recruter des nouveaux collaborateurs, motiver et fidéliser ceux déjà en poste et développer leurs compétences. Elle doit faire en sorte que le personnel dispose du matériel nécessaire à la réalisation de ses missions et qu’il fasse ainsi de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant. Elle a une haute responsabilité dans la réussite de l’entreprise car elle assure plusieurs fonctions décisives. Et depuis peu, la généralisation du télétravail pousse les RH à la digitalisation.

Néanmoins, toutes les entreprises ne conçoivent pas la gestion des RH de la même façon. De fonction administrative à fonction de services, elle fait face aujourd’hui à de nombreux défis.

Un nouveau rôle pour une présence plus forte

Un nouveau rôle pour une présence plus forte - RH Partners

La fonction RH est passée d’un simple rôle de fonction administrative à une véritable source stratégique au service de l’entreprise et des collaborateurs. 75% des RH considèrent que leur fonction évolue vers des missions à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, l’ancienne image de la fonction RH perçue uniquement comme « centre de coût » est bien loin, laissant place à une fonction créatrice d’efficacité et de performance donc source de rentabilité. Aujourd’hui, elle se tourne vers des sujets à plus forte valeur ajoutée comme l’amélioration de la qualité de vie au travail ou encore l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle.

La fonction RH est désormais une fonction transformatrice dans le but de mettre en place un modèle social assurant la personnalisation, tout en maintenant le lien collectif, et sa posture doit s’adapter en fonction de la situation. Sa présence sur le terrain est primordiale et elle doit impérativement permettre le développement du capital humain. Elle s’organise également dans une démarche d’innovation, dans le but de s’orienter vers une stratégie RH axée autour du management du capital humain.

De plus, depuis la pandémie, l’amélioration des conditions de travail ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes sont devenues une priorité.

Repenser le rôle des RH est un véritable défi !

Le double défi de la fonction RH

Le double défi de la fonction RH - RH Partners

Depuis la crise pandémique, la fonction RH a su prouver sa valeur. Elle s’est montrée réactive, créative et innovante. Son enjeu principal est d’aligner sa stratégie RH avec celle de l’entreprise. Elle est désormais perçue comme une profession de visionnaire et d’ambassadeur du changement.

Ses défis sont :

  • Transformer et accompagner le changement managérial : les RH doivent retravailler la posture des managers en les accompagnant. Un travail doit être effectué sur le modèle de management qui doit être appliqué. C’est toute une culture qu’il faut réinventer. Fini le modèle autoritariste ! La fonction RH doit proposer une réponse personnalisée, appropriée, au bon moment. Aussi, le coaching permet de répondre à certaines questions mais il faut trouver un format adapté pour développer les soft skills
  • Accompagner la transition vers les nouvelles formes d’organisation du travail : la flexibilité est le nouveau mot d’ordre. La mise en place de nouveaux espaces de coworking ainsi que l’instauration du télétravail total ou partiel doivent être envisagés. Il convient de considérer et d’entendre les nouvelles formes de travail. Et le défi de la fonction RH est d’accompagner les collaborateurs dans cette transformation, sans négliger le capital humain. Quid d’organiser l’autonomie au travail ?

Jusqu’où ira la mue de la fonction RH ? Quel rôle jouera-t-elle dans l’entreprise de demain ?

Pour vous accompagner au quotidien, suivez le lien 👇

Articles similaires