Management inclusif : de quoi s’agit-il ?

Mai 10, 2022

“76% des dirigeants déclarent que le sujet de la diversité et de l’inclusion est important pour leur organisation.”

Le recrutement inclusif, au cœur des processus de recrutement pour permettre aux entreprises de composer des équipes plus diversifiées, plus créatives, plus innovantes et plus productives, a fait son arrivée dans le dialecte RH. Il est peu probable (voir impossible) que vous ayez pu passer à côté de ce terme ou que vous n’en ayez pas entendu parler ! (si c’est malgré tout le cas, nous vous invitons à jeter un oeil à notre article sur le sujet). 

Mais revenons-en à nos moutons, car aujourd’hui, nous passons à l’étape supérieure en abordant le management inclusif !

Le management inclusif, vous en avez déjà entendu parlé ? 

Le management inclusif, vous en avez déjà entendu parlé ?  - RH Partners

Avant toute chose, il est important (voire essentiel) de comprendre ce qu’est l’inclusion

Derrière ce terme, se cache une seconde notion qui est la diversité. Si ça vous parle, c’est un bon début, mais soyons sûr de sa signification. 

Accepter la diversité, c’est refuser de discriminer les individus et de les catégoriser mais au contraire, les considérer pour leur propre valeur et leur unicité. Et le rôle primordial de l’inclusion est d’intégrer justement la diversité, dans les équipes, en entreprise. Le management inclusif permet donc de prendre en considération et valoriser la diversité des collaborateurs et d’engager de manière durable cette culture en entreprise. 

Œuvrez ensemble pour l’entreprise de demain, et ce, grâce au management inclusif ! En adoptant cette démarche, vous rendez possible la création d’une cohésion commune sur la base des différences et des singularités de chacun. 

Savoir ce que c’est, c’est bien, mais l’adopter c’est mieux ! 

Savoir ce que c’est, c’est bien, mais l’adopter c’est mieux - RH Partners

Pour veiller au bon fonctionnement d’une voiture, cela nécessite de lui donner du carburant, non ? Et bien, dans le management inclusif c’est pareil ! 

En entreprise, les moteurs de cette diversité et de cette inclusivité sont attribués aux managers. 

Plus on est de fous, plus on rit ! En d’autres termes, plus votre entreprise disposera de divers talents, plus elle sera attractive. 

Schématisons ces propos : 

Un cerveau n°1 + un cerveau n°2 + un cerveau n°3 créent une multitude d’approches et d’idées créatives, favorables donc à l’apparition de nouvelles solutions enrichissantes pour l’entreprise.

Et en tant qu’entreprise, on est en recherche constante de performance, non ? 

Faire le choix de mener une politique inclusive, c’est aussi espérer un effet boule de neige : l’acquisition de nouvelles compétences managériales ainsi encouragées, engendrera efficacité et compétitivité pour l’organisation qui prend en considération les valeurs humaines. 

La meilleure façon d’atteindre ses objectifs, c’est d’aider ceux dont on a besoin à atteindre les les leurs Pierre Doré.

Merci Pierre Doré pour cette citation qui tombe à pic !

C’est ensemble que les collaborateurs et managers œuvreront pour le bien de l’entreprise, grâce à l’influence qu’ils auront les uns envers les autres, faisant émerger de nouvelles qualités collectives à mettre à profit.

De plus, pensez à votre image de marque qui sera valorisée par vos actions en faveur de la diversité et de l’inclusion. 

Ne dit-on pas : Quand on veut, on peut… Alors mettez-le en place ?

Ne dit-on pas Quand on veut, on peut. Alors mettez-le en place - RH Partners

L’adopter, c’est une chose (et c’est une très bonne entrée en matière) mais le mettre en place, c’est encore une étape de plus à franchir. Entre le discours et la réalité, les écarts sont souvent grands.

Manager par un comportement inclusif, c’est convier chacun de ses collaborateurs à jouer son propre rôle avec toutes les différences qui sont les siennes dans ce monde qui est son entreprise. 

Vous vous demandez peut-être s’il existe un bon moment pour le mettre en place? Et bien, cela est propre à chacun ; selon votre avancée sur le sujet mais aussi votre niveau de progression en termes de formation.

En effet, les managers n’ont pas le pouvoir unique d’agir, en loups solitaires, au profit de l’inclusion au travail. L’importance du bon fonctionnement de ce changement d’esprit réside aussi de la volonté affirmée et communiquée de la Direction et des Ressources Humaines à s’engager vers l’inclusivité ainsi que dans l’acceptation par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise du principe.

La notion de sensibilisation est donc essentielle pour veiller au bon déroulement de cette nouvelle démarche. Les acteurs de l’entreprise doivent, donc, être en union avec cette culture inclusive au sein de l’entreprise.

Vous l’aurez compris, les meneurs de la diversité et de l’inclusion sur le plan professionnel sont les managers. Cependant, cette tâche peut parfois sembler compliquée à aborder (et c’est normal). 

Gérer et former une équipe de collaborateurs demande plusieurs compétences en tant que manager, mais peut-être avez-vous, vous aussi, besoin d’évoluer en étant accompagné et formé à ces nouveaux enjeux autour de la diversité et de l’inclusion ?

RH Partners est là pour vous épauler ! Faites vous accompagner via des sessions de coaching pour être en capacité de vous adapter plus facilement aux nouveaux engagements de l’entreprise. Fédérez vos équipes pour leur permettre de mettre en place une façon différente de de travailler tous ensemble.

De plus, en tant qu’entreprise, miser sur la diversité et l’inclusivité c’est mettre aussi en avant sa marque employeur auprès des salariés et des potentiels candidats. Sur du long terme, votre entreprise sera perçue comme attractive et vous permettra d’attirer les meilleurs talents. 

Pour cela, nous mettons à votre disposition de nombreux services autour du développement des potentiels, synonyme de réussite et nous vous invitons à consulter nos expertises sur l’accompagnement des transformations qui exigent, c’est à noter, l’engagement de l’ensemble des parties prenantes. 

Et si vous optiez pour un coaching individuel ?

Nous vous proposons un "espace-temps" pour réfléchir, changer votre regard, oser, innover, se challenger, développer votre leadership... Et mettre en œuvre, pas à pas, des stratégies efficientes.

Articles similaires