Qu’est-ce que le reskilling et quels sont les avantages ?

Nov 9, 2022

« Rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation. »

Gustave Thibon

Avec l’évolution des pratiques professionnelles et du marché de l’emploi, nombreux sont les métiers qui se transforment. Digitalisation, transition écologique et alternative énergétique obligent les entreprises à se réinventer et donc, à acquérir de nouvelles compétences au sein de leurs équipes. Qui dit nouvelles hard-skills, dit nouveaux talents ? 

Mais se lancer dans un nouveau processus de recrutement, demande du temps et de l’argent… Et si cette option pouvait s’envisager sous un autre angle à l’aide d’un nouveau concept ? C’est, en tout cas, ce que propose le reskilling !

Le reskilling, la solution pour transformer une candidature en profil parfait ?

Le reskilling, la solution pour transformer une candidature en profil parfait ?

Si le terme de “processus de recrutement” vous semble plutôt familier, le reskilling l’est sûrement moins. Mais derrière ce concept aux connotations anglophones, se cache une solution gagnante-gagnante, aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats (ou collaborateurs). 

En effet, l’évolution croissante des nouveaux besoins technologiques des entreprises, requiert des compétences de plus en plus spécifiques et rares, laissant place à de nouveaux métiers. 

Et c’est là que la stratégie du reskilling entre en jeu ! 

Le principe ? Recruter des candidats sur la base de soft-skills, tels que la créativité, l’esprit critique ou encore l’intelligence émotionnelle plutôt que sur des compétences techniques pures et dures (hard-skills). 

Et pour les collaborateurs déjà présents en entreprise ? C’est la même chose ! 

C’est une manière pour l’entreprise d’éviter de se séparer d’un très bon élément, dont elle connaît le profil, le savoir-être et la méthode de travail ! 

En partant de l’hypothèse que les hard-skills sont plus faciles à acquérir que les savoirs-être, le processus de recrutement est directement associé au processus de formation ! Une pierre, deux coups, pourrait-on dire.

Le recruteur mise, donc, sur la formation au savoir-faire du nouvel arrivant (ou du collaborateur) pour faire en sorte que ses compétences soient en parfaite harmonie avec les besoins de l’entreprise et du marché. 

Un concept 2 en 1, plutôt intéressant non ?

Reskilling, une réponse aux multiples avantages pour l’ensemble des parties prenantes ?

Reskilling, une réponse aux multiples avantages pour l’ensemble des parties prenantes ?

« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre. »

Gaston Bachelard

Nous vous avions posé la question sur notre page LinkedIn : Face aux difficultés de recrutement, pensez-vous que le reskilling soit une solution pour inverser la tendance ?

Et vous avez été 154 à répondre, avec 79% de “Oui” contre 19% de “Non”.

Et oui, les entreprises n’ont plus d’autres choix que de se réinventer, avec toujours plus de nouvelles compétences. 

La tentation fait rage de vouloir chasser de nouveaux talents aux compétences techniques toujours plus rares, mais sous condition d’un critère financier toujours plus élevé ? 

Sortez de ce cercle et pensez au reskilling ! 

En adoptant ce concept, vous évitez un processus de recrutement parfois trop long et très coûteux pour trouver votre candidat idéal. Cette stratégie vous permet de mettre en avant les talents de vos collaborateurs qui cherchent à évoluer, mais aussi à les garder motivés et fidèles à l’entreprise. Sans oublier que les collaborateurs présents possèdent d’ores et déjà l’intégration, la culture et les valeurs de l’entreprise ! 

Quant au salarié, c’est un bon moyen pour lui de conserver une certaine sécurité de l’emploi, surtout si son poste doit être supprimé. Cette opportunité lui permettra par ailleurs, à l’avenir, de développer de nouvelles compétences plus proches des besoins des entreprises modernes, s’il est amené à changer plus tard.. 

Les bénéfices sont ainsi multiples, en profitant à la fois à l’entreprise qui rentabilise la prise de compétences au sein de ses équipes et à la fois aux collaborateurs et candidats qui seront continuellement formés aux nouveaux besoins des entreprises. 

 

Et pour continuer sur cette tendance du reskilling, l’upskilling vient ensuite peaufiner le tout. En d’autre termes, c’est comme une formation continue. Vous disposez de la compétence et à présent, il vous reste plus qu’à l’améliorer, la spécifier et pourquoi pas l’expertiser. 

Alors, formez vos équipes et donnez-leur cette envie d’apprentissage ! 

Nous vous accompagnons pour identifier l’évolution de vos métiers et vous aider à définir les effectifs et compétences adaptées.

Et si vous optiez pour un coaching individuel ?

Nous vous proposons un "espace-temps" pour réfléchir, changer votre regard, oser, innover, se challenger, développer votre leadership... Et mettre en œuvre, pas à pas, des stratégies efficientes.

Articles similaires