Entreprise où il « fait bon vivre » : mythe ou réalité ?

Mar 24, 2022

Certaines entreprises accordent de l’importance à la santé et au bien-être de leurs collaborateurs et ces derniers en sont épanouis. D’ailleurs, il existe un classement des entreprises où il « fait bon travailler ». Quels sont les « trucs en plus » de ces entreprises ? Quelles sont celles qui parviennent réellement à combler leurs collaborateurs ? Que mettent-elles en place concrètement ? Explications ! 

Qu’est-ce qu’une entreprise il « fait bon travailler » ?  

C’est un fait : certaines entreprises sont plus attentives à la qualité de vie au travail et au bien-être de leurs collaborateurs et sont plus investies sur ces sujets. Le bien vivre en entreprise reste une définition complexe qui dépend de plusieurs facteurs. Un environnement positif et chaleureux en sont des forces. Un management participatif et une communication de qualité sont également très recherchés. La valorisation et la motivation sont les maitres mots.

L’avantage pour l’employeur engagé est qu’il gagne en efficacité. Ainsi, l’impact est positif sur les résultats de son entreprise.  

Qu’est-ce qu’une entreprise où il « fait bon travailler » ?

Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, le site choosemycompany établit chaque année un classement des entreprises où il fait bon vivre par le biais d’enquêtes, de labels et d’avis certifiés ESG. Actuellement, plus de 1000 organisations lui ont fait confiance. Ce site a un impact positif sur le monde du travail car il a pour objectif d’améliorer la réputation et la performance de tout type d’entreprise. RH Partners fait partie des entreprises qui lui ont fait confiance et a, à ce titre, obtenu une double accréditation. Cette accréditation récompense les entreprises qui veillent au bien-être de leurs salariés par le biais de 18 questions réparties sur 6 dimensions comme la reconnaissance ou encore l’organisation du travail.   

Et c’est à l’issu de cette enquête que nous avons obtenu la note de 4,54/5 pour notre EngagementIndex® 2022 à partir de 37 avis dont 100% sont certifiés. 

Par ailleurs, en 2021, le site Glassdoor a publié sa 13ème édition du classement des entreprises où il fait bon travailler. Ce dernier est construit à partir de commentaires d’employés travaillant dans ces entreprises. Parmi les premières entreprises, on y trouve Michelin, Orange, Décathlon ou encore Salesforce. 

Quelques actions pour la reconnaissance et l’équilibre des collaborateurs 

Quelques actions pour la reconnaissance et l’équilibre des collaborateurs

Quelles sont les initiatives qui font de certaines entreprises, des entreprises où il fait bon travailler ? Où fait-on rimer travail et plaisir ? L’équilibre d’une personne dans son emploi est l’un des éléments de son bien-être.  Par exemple, Microsoft a lancé la semaine de la santé pour que les salariés rencontrent des spécialistes de leur choix. Pepsi a mis en place la journée sans e-mail permettant de créer du lien entre les équipes. 

Aujourd’hui, les jeunes diplômés se renseignent facilement sur la réalité de l’entreprise grâce à internet notamment et le bien-être au travail devient un argument choc pour recruter ! Et une entreprise où il fait bon travailler attirera plus facilement les talents dont elle a besoin pour se développer. Certaines entreprises se rendent compte qu’en facilitant le rôle de parent, les collaborateurs sont plus performants.  

Voici quelques conseils : 

  • Créer une culture de confiance ; 
  • Du télétravail, mais pas que ! 
  • Co-construire les objectifs avec les collaborateurs ;
  • Réinventer les espaces de travail ;
  • Maintenir un esprit d’équipe ;
  • S’assurer d’un bon onboarding ;
  • Veiller à l’équilibre des temps de vie ;
  • Garantir la transparence et la communication sincère 

    Et vous, quel est l’initiative qui vous parle le plus et que vous aimeriez avoir sur votre lieu de travail ?

    Soyez irrésistibles !

    Vous souhaitez définir et renforcer votre marque employeur et développer l’expérience collaborateur ?

     

    Nous vous accompagnons au travers d’un diagnostic de votre marque afin de définir et mettre en place des actions spécifiques.

    Articles similaires