L’entretien professionnel : levier d’engagement et de performance

Mai 19, 2022

“Pour atteindre l’objectif final, je me concentre d’abord sur la préparation” – David Douillet

Avant toute chose, petit aparté sur ce qu’est l’entretien professionnel face à l’entretien annuel, qui sont deux choses différentes et à ne pas confondre ! 

L’entretien professionnel est un échange entre le salarié et son employeur, pour faire le point sur les perspectives d’évolution du collaborateur. 

En aucun cas, il n’a pour vocation d’évaluer les performances ou objectifs atteints, du salarié sur l’année passée. 

A contrario, l’entretien annuel est un échange individuel pour évaluer les performances du salarié sur l’année écoulée. C’est en quelque sorte une mise au point sur les engagements pris par les deux parties, lors de la prise de poste ou selon le précédent entretien annuel

Il est aussi un moment pour échanger sur l’ambiance au travail, sur l’intégration au sein de l’équipe, mais aussi, sur les attentes et les demandes pour l’année à suivre.

Pour mieux comprendre ces deux notions, on vous invite à jeter un œil à notre article sur le sujet.

La DRH, au cœur des enjeux de l’entretien professionnel ?

La DRH, au cœur des enjeux de l’entretien professionnel ?

Après ce court résumé, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de comprendre, pour chaque partie prenante, quels sont les enjeux cachés derrière cet entretien professionnel.

Commençons par le début ! La Direction des Ressources Humaines, première actrice pour la partie administrative et sociale des collaborateurs de son entreprise, dispose d’un rôle primordial dans le cadre des entretiens professionnels.Véritable moteur d’entreprise, c’est aussi elle qui identifie les compétences et besoins en interne et adapte la demande des salariés aux évolutions de postes, emplois et métiers. 

En collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, elle a pour compétence d’élaborer le plan de formation, en co-engagement, pour répondre aux besoins et/ou aux demandes des salariés. 

En résumé, la Direction des Ressources Humaines est l’étape de concrétisation des éléments évoqués lors des entretiens professionnels.

Entretien professionnel : un enjeu crucial et global pour l’avenir de l’entreprise ?

Entretien professionnel : un enjeu crucial et global pour l’avenir de l’entreprise ?

En effet, l’entreprise peut – à travers cet échange – trouver aussi son compte ! En étant acteur de son évolution, le salarié est donc acteur de l’entreprise, ce qui représente une réelle plus-value pour votre organisation. 

Cet entretien sera l’occasion, pour vous dirigeants et managers, de percevoir les compétences de vos collaborateurs qui sont, donc, mis à disposition pour répondre aux besoins de l’entreprise

De plus, cette entrevue est une bonne excuse (ou pas !) pour accroître la mobilisation et la motivation de vos équipes en mettant en corrélation les attentes de l’entreprise avec celles de vos collaborateurs.

De même, chaque année, en tant qu’entreprise, de nouveaux projets, de nouveaux enjeux, mais aussi de nouveaux besoins émergent au sein de votre organisation, tout comme pour le salarié. Alors, mettez à profit ce temps d’échange pour y répondre et pour développer la capacité d’innovation de vos collaborateurs.

Enjeu crucial pour l’entreprise, oui…mais qu’en est-il du salarié ?

Enjeu crucial pour l’entreprise, oui…mais qu’en est-il du salarié ?

Tout d’abord, il faut garder en tête que cet échange est fait pour VOUS ! Il doit vous permettre de vous exprimer, en tant que collaborateur de l’entreprise, sur votre situation professionnelle actuelle, vos envies futures ou encore d’évoquer vos potentiels souhaits d’évolution

Si vous envisagez une évolution de poste ou bien de nouvelles perspectives d’avenir, alors c’est LE moment de le faire. Il vous offre l’opportunité d’envisager une progression, un changement, voire une totale transformation pour votre futur professionnel. 

C’est à la suite de cet entretien que vous aurez la possibilité d’effectuer un coaching pour développer vos potentiels et/ou répondre à vos nouveaux besoins. Il peut aussi correspondre à un tremplin, si vous envisagez une nouvelle carrière.

L’entretien professionnel, soumis à un cadre juridique ?

L'entretien professionnel, soumis à un cadre juridique

Attention, comme tous droits et devoirs, l’entretien professionnel est, lui aussi, encadré par la loi ! 

L’essentiel à retenir : 

  • Créé par la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel individuel est désormais obligatoire dans toutes les entreprises.
  • Il doit avoir lieu tous les 2 ans et être systématiquement proposé, à tout salarié, au moment d’une reprise d’activité à la suite d’une période d’interruption. 
  • L’entretien professionnel doit faire l’objet d’un état des lieux récapitulatif, tous les 6 ans, du parcours professionnel du salarié. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre LIVRE BLANC sur comment bien “Piloter et conduire les entretiens professionnels”. 

Vous y trouverez des outils essentiels pour bien appréhender cet échange mais aussi quelques techniques de communication pour mieux s’approprier et renforcer sa pratique.

De quoi, vous donner toutes les clés en main pour réussir !

Et si vous optiez pour un coaching individuel ?

Nous vous proposons un "espace-temps" pour réfléchir, changer votre regard, oser, innover, se challenger, développer votre leadership... Et mettre en œuvre, pas à pas, des stratégies efficientes.

Articles similaires